Au printemps 2022, le réseau des Greta de Franche-Comté et le pôle ressources IAE (insertion par l’activité économique) Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) textile, ont souhaité mettre en place un projet, reposant sur les principes d’économie circulaire et de développement durable, intitulé : "La Mod’emploi".
L’idée consiste à offrir à des apprenants de Greta volontaires, la possibilité de préparer leurs entretiens d’embauche dans des conditions optimales, en leur proposant des vêtements de seconde main, adaptés à l’emploi qu’ils visent.
55 bénéficiaires sur six secteurs pour l’édition 2022
Fin mai-début juin 2022, des rencontres ont été organisées dans six friperies de Franche-Comté :
- Haut-Doubs Repassage à Pontarlier | 8 stagiaires
- ASMH à Saint-Claude | 4 stagiaires
- La FRIP’ à Dole | 7 stagiaires
- FripLav 70 à Vesoul | 12 stagiaires (2 sessions)
- Fripvie à Grand-Charmont | 12 stagiaires
- La Ressourcerie 90 à Belfort | 12 stagiaires
En petits groupes, les stagiaires ont bénéficié de conseils personnalisés, aussi bien au niveau du savoir être, que du choix d’une tenue vestimentaire. Sur la base des conseils reçus, ils ont ensuite pu essayer des vêtements dans une ambiance conviviale. Un bon d’achat, financé par les Greta de Franche-Comté, leur a été remis pour leur permettre d’acheter les vêtements et accessoires choisis.
Découvrir l’économie sociale et solidaire à travers le modèle des friperies
Au-delà de la prise de conscience de l’importance du choix de la tenue vestimentaire et de l’attitude à adopter pour décrocher un emploi ou un stage, les stagiaires ont pu découvrir l’envers du décor des friperies, ainsi que leur vocation sociale et solidaire.
Ces structures, engagées dans une logique de développement durable, de réduction des déchets et de réemploi de textile, comportent différentes activités auxquelles sont rattachés des profils métiers :
- collecte de textile,
- tri des vêtements,
- vente et conseil en boutique
En matière d’insertion professionnelle, ces ateliers textiles jouent également un rôle social en employant et en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir toutes les facettes d’un univers qui leur était inconnu jusqu’alors.
Un bilan positif pour cette première édition
- En participant à l’amélioration de l’image de soi et du développement de la confiance en soi, le dispositif a permis à certains stagiaires de découvrir leur potentiel et de dépasser leurs complexes. Ils sont à présent mieux préparés aux attentes des recruteurs. Certains stagiaires se sont d’ailleurs vu proposer des CDD-CDI de vendeur/vendeuse à l’issue des visites.
- Les stagiaires ont bénéficié de l’accompagnement et des conseils individualisés de vendeuses et vendeurs, qui ont su faire preuve de bienveillance et d’un grand professionnalisme.
- Sensibilisation à l’impact écologique de la consommation de textile, à son réemploi et sa valorisation, découverte d’un univers professionnel et de boutiques de seconde main, la "Mod’emploi" c’est aussi l’opportunité de découvrir un autre modèle économique, plus raisonnable.
- Enfin, la " Mod’emploi" c’est également une expérience humaine enrichissante, faite de rencontres et d’échanges qui marquent les esprits.
Rendez-vous pour la deuxième édition qui se déroulera en 2023 !
Source : Académie de Besançon Publié le 02 décembre 2022