La récré de l'Ource, le journal des CM1-CM2

Le pôle scolaire Claude Lévi-Strauss de Recey-sur-Ource publie un vrai journal de 4 pages.

"La Récré de l’Ource" trouve son origine à la fin de l’année scolaire 2020, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty… En collaboration avec le SIVOM de Recey-sur-Ource, la classe de CM1-CM2 et leur enseignante, Sandrine Rougy accueillent au pôle scolaire Claude Lévi-Strauss, l’exposition « Dessins pour la Presse » de l’association Cartooning for Peace pour travailler sur la liberté d’expression et l’information pour comprendre le monde. La séance est animée par David Vermassen, rédacteur-en-chef de l’hebdomadaire « Le Châtillonnais & l’Auxois ».

À l’issue, le rédacteur-en-chef lance un défi aux élèves « écrire un article sur cette exposition qui paraîtra dans les colonnes du journal ». Défi relevé par les jeunes journalistes en herbe et l’article fut publié le jeudi 12 novembre 2020 dans le plus ancien hebdomadaire de France créé en 1807 !

Depuis cette date, les élèves écrivent régulièrement des articles relatant les événements liés à leur classe, à l’école et l’actualité en appréhendant différemment l’exercice du français, de l’expression écrite, des arts visuels, de l’Enseignement Moral et Civique etc.. et comme chaque correspondant de presse la classe reçoit chaque jeudi l’hebdomadaire offert par le Journal.

Un fil rouge tout au long de l’année, avec des moments plus spécifiques comme la Semaine de la Presse et des Médias à l’École proposée par le CLEMI qui permet d’approfondir certains aspects ou de s’essayer à d’autres techniques, comme au cours de l’année scolaire 2022-2023, avec la webradio dans le cadre des Ateliers Jeunes du Département de la Côte-d’Or et de la Mairie de Recey-sur-Ource. « La Récré de l’Ource » est alors devenue le temps d’une semaine « La Voix de l’Ource » pour une série de cinq podcasts disponibles en ligne.

En fin d’année scolaire 2020-2021, les élèves ont eu une surprise… Alors que les articles avaient été publiés au fil de l’eau dans les colonnes de l’hebdomadaire, la classe avait travaillé sur la conception d’un vrai journal, avec mise en page, choix d’articles de photos, élaboration du chemin de fer, etc… « La Récré de l’Ource » était née ! Mais pas sous n’importe quelle forme. David Vermassen et Laurent Schembri, le président du SIVOM de Recey-sur-Ource sont venus remettre un « vrai journal » ! Un vrai journal de 4 pages, publié dans l’édition juste avant les vacances scolaires. Une vraie surprise pour les élèves et un vrai bonheur de voir leur travail mis en valeur de cette façon.

Ce projet, devenu réalité, a été poursuivi par Christophe Sikora, enseignant de la classe de CM1-CM2, nommé à la rentrée 2023.

Cette année, le 4 juillet 2024, c’est le 4ème numéro de la « Récré de l’Ource » qui est paru et le 5ème est déjà en préparation !

Mise à jour : septembre 2024