"La sculpture dans tous ses états" Collège G. Bachelard - Dijon

Les élèves de la classe CHAAP ont été initiés à la sculpture sous toutes ses formes : bas-reliefs, rondes-bosses, incises n’ont plus de secrets pour eux!

Les élèves de la classe CHAAP du collège Gaston Bachelard ont été initiés à la sculpture sous toutes ses formes : bas-reliefs, rondes-bosses, incises n’ont plus de secrets pour eux! Grâce aux interventions de Pauline Augras et de « l’Atelier itinérant du tailleur de pierre », les élèves ont pu appréhender les différentes façons de passer du plan au volume, en modelant ou en taillant la matière. Ils ont également découvert différents matériaux : l’argile, la pierre… et le savon !

Partant de la thématique animalière, ce projet a débuté par une séance de croquis au Museum d’histoire naturelle de Dijon. Il s’est ensuite développé en regard des oeuvres des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Qu'ils soient réels ou imaginaires, les animaux sont très présents dans les œuvres du musée et ils inspirent de nombreux artistes qui les représentent pour leur signification symbolique ou les intègrent dans des histoires. Le bestiaire courant est plus ou moins réaliste suivant les époques : certains artistes tentent de représenter des animaux inconnus, qu'ils n'ont jamais vus, d'autres prennent des libertés ou, au contraire se mettent en quête de la représentation la plus détaillée possible. Les élèves ont particulièrement observé la manière dont les artistes ont travaillé les postures et la texture des pelages, pour des représentations saisissantes de vivacité. Ils ont également été sensibilisés à des représentations plus contemporaines grâce à une intervention du Consortium Museum.

Les parallèles qui ont été développés et les "sauts" historiques qui ont été effectués ont permis d'accompagner la construction d'un regard critique et informé et de développer une sensibilité affinée chez les jeunes élèves, décloisonnant les programmes et les disciplines enseignées au collège. La restitution du projet, qui a eu lieu en février au sein du collège, a été particulièrement riche de par la diversité et la qualité des travaux exposés.

Nous remercions la DRAC pour le financement et le soutien de ce projet.