La semaine de la presse à l'école Roland Carraz - Longvic

Les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont travaillé sur le thème de la presse à l’occasion de la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2024.

Les classes de CE2-CM1 de Mme Corinne Bresson et de CM1-CM2 de Mme Valérie Viot ont travaillé sur le thème de la presse à l’occasion de la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2024.

Accompagnée par les vidéos « 1 jour 1 actu » ou des quizz « Le quart d’heure d’actu » de Bayard Education, la classe de Mme Bresson a trié des journaux, a observé la structure du Bien Public, s’est intéressée au métier de journaliste et à la liberté de la Presse, garante des libertés d’expression et de penser de chaque citoyen ou futur citoyen. Elle a également travaillé sur les « fake news » avec entre autres activités un jeu du « petit libé » pour apprendre à les détecter.

La classe de Mme Viot a pris part à une conférence de presse tenue à l’occasion de la 13ème rencontre Bandes Dessinées de Longvic.
En véritables journalistes, les élèves ont, à cette occasion, préparé, puis posé des questions à des auteurs de bandes dessinées. Ils ont également pris en note leurs réponses. Travaillant ainsi l’écrit (créer des questions, prendre des notes), l’oral (poser des questions à des adultes), les élèves ont aussi mieux compris l’organisation et le rôle d’une conférence de presse. Puis de riches échanges avec les dessinateurs ont clos cette journée.
Les élèves ont retranscrit les questions et leurs réponses sur le réseau sécurisé Edutwit, dans l’espace créé pour la classe. Voilà qui leur permet de parler de cette expérience à leurs parents, voire d’échanger avec d’autres classes.
Thierry Laudrain, un auteur de bandes dessinées est également venu dans la classe pour évoquer son métier. Il a ensuite montré aux élèves comment dessiner son personnage Napoléon.

La semaine de la presse fut ainsi pour ces deux classes, très instructive, enrichissante et enthousiasmante.

Mise à jour : juin 2024