26 juin 2021 - Autun
L’autonomie des jeunes constitue l’un des axes majeurs du séjour de cohésion. Stimuler la curiosité, la participation, se sentir autorisés à intervenir, y compris dans le discours des adultes, lorsqu’on est confrontés par exemple à des discriminations, des injustices, des préjugés.
Brillante intervention de Maëlle DIOT, vice-présidente du Conseil de vie du séjour, à propos de la cohésion lors de la levée des couleurs du 26 juin.
« C’est le sentiment qui nous unit tous. Grâce à elle, nous sommes des maisonnées, des compagnies, un ensemble de jeunes volontaires engagés pour notre pays. Ce sentiment d’appartenance à un groupe amène à la solidarité et à l’entraide.
Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons avancer et faire de ce monde, notre monde, un monde meilleur. Un monde où le bonheur, l’amitié et l’amour règneraient toujours ensemble.
Nous créons des liens grâce auxquels nous grandissons et qui font de nous ce que nous sommes.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
26 juin 2021 - Fontaines
Découverte d’un site classé UNESCO : le Grand Site de Solutré !
Une journée tournée vers la culture et l’environnement avec une activité à portée de tous : le geocatching.
Des points à observer, des informations à découvrir, plan de randonnée en main ont amené les volontaires en haut de la roche.
Le musée a permis de revenir sur l’origine des hommes et de leur mode vie.
Encore une belle journée, pleine d’efforts et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Cette journée a permis aussi de rencontrer les volontaires basés à Autun.
24 juin - Petit échantillon d’activités porteuses de sens, menant à une cohésion certaine Boxe avec un champion pour développer le contrôle de soi et la défense, repas avec Madame le Sénateur MERCIER dans le cadre des « déjeuners Belles Rencontres » pour un échange sur l’évolution de la loi, participation à la vie du centre afin de mieux gérer son propre quotidien, escalade pour construire une confiance partagée et grandissante, randonnée de nuit pour éprouver des émotions inconnues, solliciter ses sens pour plus de sécurité et dépasser ses peurs… Chaque jour offre son lot d’aventures et de rencontres, de progrès personnels et collectifs : on avance à grands pas !
22 juin : la journée commence de manière maintenant rituelle
Lever des couleurs suivi du réveil musculaire avant une répartition des compagnies pour une journée complète d'acrobranche.
Découverte de l'environnement proche, sensibilisation à la nature et son respect, dépassement de soi, sécurité et solidarité sont les mots maîtres de cette journée.
Sur site, le SNU Fontaines à été rejoint par deux « Belles rencontres » : le DMD Colonel COTTIN et un chef d'entreprise engagé, Monsieur NUNES, pour un échange avec les maisonnées pendant le temps du repas tiré du sac.
Lundi, c'est Madame le Sénateur Marie Mercier qui était la 1ère « Belle rencontre » et a échangé autour de l'avancée de la Loi sur la protection des mineurs.