Les actions menées par les équipes éducatives

Les équipes éducatives de l'académie de Dijon mènent de nombreux projets autour du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Les projets labellisés par le Comité académique du 80ème anniversaire de la Libération et de la Victoire

24 projets pédagogiques ont été labellisés par le Comité académique lors des 1ère et 2ème campagnes de labellisation. Les articles publiés sur cette page ont pour vocation de mettre en valeur le travail des élèves et des équipes pédagogiques.

Une nouvelle campagne de labellisation s’ouvrira à la rentrée de septembre 2024.

Côte d'Or 

  • Collège du Sacré Cœur, Beaune : 8 septembre
  • Collège Jean-Baptiste Rameau, Dijon : Manouchian, une vie de combats 
  • Collège Albert Camus, Genlis : Voyage en Alsace
  • Collège Jean Lacaille, Bligny-sur-Ouche : La Résistance dans l’Auxois

Nièvre

  • École primaire Yvonne Moreau, Millay : Je me souviens, tu te souviens…nous nous souvenons
  • École primaire de Montsauche-les-Settons : Commémoration du 80ème anniversaire de l’incendie de Montsauche-les-Settons 
  • Collège Claude Tillier, Cosne-Cours-sur-Loire : Sur la Trace des Maquisards
  • Collège Paul Barreau, Lormes : Sensibilisation à l’engagement dans la Résistance
  • Lycée Alain Colas, Nevers : Chercheurs de Mémoire

Saône-et-Loire

  • Ecole privée Jeanne d’Arc, Mâcon : La Seconde Guerre mondiale et la Libération, de l’échelle départementale à l’échelle européenne
  • École élémentaire Jean Régnier, Blanzy : Les 80 ans de la Libération de la France : de la Saône-et-Loire à la Normandie
  • École primaire d’Ouroux-sur-Saône : André Flochon, maquisard mort pour la France en 1944
  • Collège du Vallon, Autun : Autun durant la Seconde Guerre mondiale, de l’Histoire (1940-44) à la Mémoire (1944-2024)
  • Collège Condorcet, La Chapelle-de-Guinchay : Les collégiens font leur reportage sur les 80 ans du débarquement
  • Collège Anne Frank, Montchanin : Se souvenir et transmettre les crimes nazis opérés à la Libération : l’exemple d’Oradour-sur-Glane
  • Collège Anne Frank, Montchanin : Se souvenir avec nos aînés
  • Collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines : Projet Mémoire
  • Collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines : Devoir de Mémoire
  • Collège Claude Gabriel Bouthière, Etang-sur-Arroux : La Libération de l’Autunois-Morvan, entre histoire et mémoire
  • Lycée Léon Blum, Le Creusot : Travail dans le cadre d’une liaison 3ème- 2nde sur la Libération du territoire
  • Lycée et collège Henri Vincenot, Louhans : Le devoir de mémoire : 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

Yonne 

  • Collège Montpezat, Sens : Les hauts lieux du débarquement en Normandie
  • Collège Michel Gondry, Charny Orée de Puisaye : Simone Veil, résistances 
  • Lycée Catherine et Raymond Janot, Sens : Se souvenir de la Libération de l’Yonne

Les écoliers des écoles Yvonne Moreau de Millay et Paul Sarrette de Chiddes chantent
« Monsieur Joseph »

Le samedi 30 juin 2024, les élève, accompagnés par l’artiste pianiste Maren Gamper, ont été accueillis à l’auditorium de la Maison du parc de Saint Brisson pour un concert où ils ont interprété l’œuvre musicale Monsieur Joseph de Yannick Nedelec et Pierre Bloch.

Cette œuvre raconte l'histoire d’un professeur de musique, Monsieur Joseph, profondément attaché aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité et qui a protégé deux enfants tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste de lui que sa musique puisqu’il a pris un train pour nulle part en janvier 1944.

Les écoliers ont ainsi rendu hommage à tous ces héros qui se sont levés défendre la liberté, mais aussi à deux figures de leur territoire à travers un chant spécialement écrit pour cette occasion : Paul Sarrette, Capitaine du maquis Louis, et Yvonne Moreau, dite l’Estafette Rouge, agent de liaison du maquis Louis. 

Ce concert s’inscrit dans un vaste projet intitulé « Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons. » qui a obtenu le label « Mission Libération ».

Dans le cadre du parcours citoyen et mémoriel, les élèves de CM1 et CM2 ont également étudié des poèmes de Guillaume Apollinaire, Marianne Cohn, Paul Éluard, Louis Aragon, etc. Ce travail a été complété par des recherches sur les grandes figures de la Résistance et enrichi par la réalisation d'un recueil de poésies. 

Mme Callewaert, directrice du Musée de la Résistance en Morvan, a accompagné les élèves dans leur parcours citoyen et mémoriel, continuant ainsi un partenariat ancien puisque les élèves des deux écoles sont accueillis chaque année depuis 2017.

 

 

80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire à la cité scolaire Henri Vincenot de Louhans

Ce projet pluridisciplinaire vise à créer un lien entre les élèves de collège et de lycée, en impliquant les disciplines suivantes : l'histoire et les lettres.

Il se distingue comme une initiative transversale, abattant les frontières entre les élèves de troisième et de seconde, pour encourager les échanges et enrichissements mutuels. L'objectif est de préparer les élèves de troisième à leur entrée en seconde tout en responsabilisant les secondes à travers une démarche de tutorat.

Ce projet décloisonné permet aux élèves des deux niveaux de développer leur capacité à vivre ensemble et de "faire cité" autour d'un passé et d'un projet communs : le travail de mémoire.

En renforçant la liaison entre collège et lycée, cette sortie pédagogique revêt plusieurs enjeux, car elle offre une occasion d'une convergence entre les instructions des programmes d'histoire, de français et la date du 80e anniversaire des débarquements en Normandie.

Carnets de voyage réalisés par les élèves
Projection du film réalisé par les élèves lors de leur voyage scolaire en Normandie
Fresque commémorative

 

Un projet autour de la mémoire de la Résistance au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines

Durant l'année scolaire 2023-2024, 39 élèves de troisième SEGPA et de troisième générale du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines ont participé à un projet autour de la mémoire de la Résistance. Toutes les deux semaines, les élèves se sont retrouvés avec Mesdames Berthelon, Gault, Liodenot et Mosquet pour travailler sur la thématique du concours national de la Résistance et de la Déportation : "Résister à la Déportation". 

Ils ont également participé à de nombreuses visites inscrites dans le parcours citoyen et culturel. 

  • Octobre 2023 : visite du musée de la Résistance dans le Morvan et excursion d'un maquis. 
  • Novembre 2023 : visite aux archives départementales de Saône-et-Loire et au Mémorial Citoyen à Mâcon. 
  • Décembre 2023 : rencontre avec Roger Joly, ancien résistant à Montceau-les-Mines. 
  • Janvier 2024 : début de l'écriture d'un texte pour un rap en collaboration avec l'association Pertes et Fracas. 
  • Mars 2024, intervention du Mémorial de la Shoah sur le rôle des femmes dans la Résistance. 
  • Avril 2024, participation au nettoyage de stèles avec Patrice Jacob, président de l'Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance et découverte de l'exposition des archives départementales de Saône-et-Loire intitulée « Ages tendres et années noires ».
  • Mai 2024, voyage scolaire de quatre jours à Colombey-les-Deux-Eglises et Verdun, et visite du camp de concentration du Struthof à Natzwiller et du parlement européen de Strasbourg.
  • Le 31 mai 2024, les élèves ont participé à une cérémonie en hommage à Jean Moulin et au Conseil national de la Résistance (CNR). 

Ce projet a permis aux élèves des deux classes d’avoir une meilleure compréhension de la Résistance française. Ils ont également développé des compétences en analysant des documents d’archives. Le projet de rap leur a permis d'exprimer de manière créative leurs réflexions sur cette période historique. La rencontre avec un témoin et le voyage les a sensibilisé à l’importance d'entretenir cette mémoire. Enfin, la participation à une cérémonie officielle a développé leur sens du civisme.

L’ensemble de ces actions a également pour effet de mettre l’accent sur l’importance du vivre ensemble dans le respect et la tolérance. 

 

Maxime GUILLOT, résistant et Compagnon de la Libération

Les élèves de Troisième du collège Saint-Michel à Dijon ont réalisé une vidéo sur le parcours de Maxime GUILLOT, résistant et Compagnon de la Libération. 

Ce projet a reçu une "mention spéciale" du jury du Prix de l'Education, ainsi que le 1er prix Mémoire. 

 
 

Mise à jour : juillet 2024