Les projets labellisés par le Comité académique du 80ème anniversaire de la Libération et de la Victoire
24 projets pédagogiques ont été labellisés par le Comité académique lors des 1ère et 2ème campagnes de labellisation. Les articles publiés sur cette page ont pour vocation de mettre en valeur le travail des élèves et des équipes pédagogiques.
Une nouvelle campagne de labellisation s’ouvrira à la rentrée de septembre 2024.
Côte d'Or
- Collège du Sacré Cœur, Beaune : 8 septembre
- Collège Jean-Baptiste Rameau, Dijon : Manouchian, une vie de combats
- Collège Albert Camus, Genlis : Voyage en Alsace
- Collège Jean Lacaille, Bligny-sur-Ouche : La Résistance dans l’Auxois
Nièvre
- École primaire Yvonne Moreau, Millay : Je me souviens, tu te souviens…nous nous souvenons
- École primaire de Montsauche-les-Settons : Commémoration du 80ème anniversaire de l’incendie de Montsauche-les-Settons
- Collège Claude Tillier, Cosne-Cours-sur-Loire : Sur la Trace des Maquisards
- Collège Paul Barreau, Lormes : Sensibilisation à l’engagement dans la Résistance
- Lycée Alain Colas, Nevers : Chercheurs de Mémoire
Saône-et-Loire
- Ecole privée Jeanne d’Arc, Mâcon : La Seconde Guerre mondiale et la Libération, de l’échelle départementale à l’échelle européenne
- École élémentaire Jean Régnier, Blanzy : Les 80 ans de la Libération de la France : de la Saône-et-Loire à la Normandie
- École primaire d’Ouroux-sur-Saône : André Flochon, maquisard mort pour la France en 1944
- Collège du Vallon, Autun : Autun durant la Seconde Guerre mondiale, de l’Histoire (1940-44) à la Mémoire (1944-2024)
- Collège Condorcet, La Chapelle-de-Guinchay : Les collégiens font leur reportage sur les 80 ans du débarquement
- Collège Anne Frank, Montchanin : Se souvenir et transmettre les crimes nazis opérés à la Libération : l’exemple d’Oradour-sur-Glane
- Collège Anne Frank, Montchanin : Se souvenir avec nos aînés
- Collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines : Projet Mémoire
- Collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines : Devoir de Mémoire
- Collège Claude Gabriel Bouthière, Etang-sur-Arroux : La Libération de l’Autunois-Morvan, entre histoire et mémoire
- Lycée Léon Blum, Le Creusot : Travail dans le cadre d’une liaison 3ème- 2nde sur la Libération du territoire
- Lycée et collège Henri Vincenot, Louhans : Le devoir de mémoire : 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
Yonne
- Collège Montpezat, Sens : Les hauts lieux du débarquement en Normandie
- Collège Michel Gondry, Charny Orée de Puisaye : Simone Veil, résistances
- Lycée Catherine et Raymond Janot, Sens : Se souvenir de la Libération de l’Yonne
Les élèves des écoles de Chiddes et Millay honorent la mémoire du Maquis Louis
Les élèves des classes de CE1-CE2 de l’école Paul Sarrette (Chiddes) et de CM1-CM2 de l’école Yvonne Moreau (Millay) ont participé aux cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du Maquis Louis, également connu sous le nom de Maquis des Fraîchots. Ils étaient accompagnés d'anciens élèves qui, depuis 2017, veillent à préserver la mémoire de leur territoire.
Retour sur l’histoire de ces écoles
L’école de Millay porte depuis le 27 avril 2018 le nom de Yvonne Moreau, ancienne agent de liaison du Maquis Louis et institutrice à Millay. L’école de Chiddes a, quant à elle, été renommée École Paul Sarrette, en hommage au capitaine du Maquis Louis, le 6 avril 2019.
Une cérémonie émouvante
Le dimanche 8 septembre, environ soixante jeunes de 7 à 20 ans, issus des écoles de Chiddes et Millay, ont rendu hommage aux figures emblématiques du Maquis Louis : le Capitaine Louis, le Capitaine Baptiste, Yvonne et Lazare Moreau, ainsi qu’à tous ceux qui ont combattu pour la Libération de la France.
Cérémonie à Chiddes
Les commémorations ont débuté à Chiddes, où repose le Capitaine Louis. Des élèves ont récité le poème "Le Dormeur de Chiddes", extrait du recueil Je me souviens, tu te souviens… nous nous souvenons, écrit par leurs prédécesseurs à l’occasion de l’inauguration de l’école Paul Sarrette. L'ensemble des jeunes a ensuite entonné la Marseillaise.
Hommage au Maquis Louis
Au Maquis Louis, des élèves de CM2, accompagnés d’un ancien élève, ont ouvert la cérémonie en lisant le poème « Le Maquis Louis ». Le chœur des jeunes a ensuite interprété le « Chant des partisans », rythmé par un tambour. Les élèves de CM1 ont accompagné les élus et une représentante de la Royal British Legion lors du dépôt de gerbes. La cérémonie s’est terminée avec une nouvelle lecture, par des élèves de CM2 et un ancien élève, d’un poème issu du recueil Que serions-nous sans vous ?. Le chœur a ensuite livré un message de paix à travers le chant Paix sur Terre de Jean Ferrat, avant que la cérémonie ne se conclue par la Marseillaise.
Rencontre avec le fils du Capitaine Baptiste
À l’issue de la cérémonie, les élèves ont offert au fils du Capitaine Baptiste les poèmes lus lors de la commémoration, et se sont engagés à lui transmettre un exemplaire du recueil de poésies. Ce moment solennel a été particulièrement émouvant pour tous les participants.
Autun durant la Seconde Guerre mondiale : de l'histoire (1940-1944) à la mémoire (1944-2024)
Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération d'Autun, deux classes de 3ème du collège le Vallon (Autun) encadrées par leurs professeures, Céline BAY et Sylvie CADOT, ont créé une exposition pédagogique à destination du public scolaire (école primaire, collège, lycée), portant à la fois sur l'histoire de de la ville d'Autun de l'Occupation à la Libération (juin 1940-septembre 1944), et sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale (1944-2024).
L'exposition est composée de 12 panneaux thématiques comprenant chacun de courts textes explicatifs illustrés de documents d'archives. Elle est en outre enrichie de ressources complémentaires (chant, récits, témoignages, diaporamas photos, interviews...) accessibles par QR Codes.
Les élèves ont été soutenu dans ce projet par :
- La DRAEAC
- Le Conseil départemental de Saône-et-Loire
- Le collège le Vallon
- Le ministère de la Culture (PASS Culture)
- Le Souvenir Français
- L'association des jeunes porte-drapeaux d'Autun (AJPA)
- Michel Villard, spécialiste de l'histoire d'Autun durant la Seconde Guerre mondiale
- Les archives départementales de Saône-et-Loire
- Le musée de la Résistance en Morvan
- Les Amis du Maquis Socrate
- Mémoire(s) Vive(s),
- Le Souvenir Français
- La bibliothèque Bussy-Rabutin
- Le lycée Bonaparte
- L'atelier Chant Choral du collège le Vallon
Les écoliers des écoles Yvonne Moreau de Millay et Paul Sarrette de Chiddes chantent « Monsieur Joseph »
Le samedi 30 juin 2024, les élève, accompagnés par l’artiste pianiste Maren Gamper, ont été accueillis à l’auditorium de la Maison du parc de Saint Brisson pour un concert où ils ont interprété l’œuvre musicale Monsieur Joseph de Yannick Nedelec et Pierre Bloch.
Cette œuvre raconte l'histoire d’un professeur de musique, Monsieur Joseph, profondément attaché aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité et qui a protégé deux enfants tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste de lui que sa musique puisqu’il a pris un train pour nulle part en janvier 1944.
Les écoliers ont ainsi rendu hommage à tous ces héros qui se sont levés défendre la liberté, mais aussi à deux figures de leur territoire à travers un chant spécialement écrit pour cette occasion : Paul Sarrette, Capitaine du maquis Louis, et Yvonne Moreau, dite l’Estafette Rouge, agent de liaison du maquis Louis.
Ce concert s’inscrit dans un vaste projet intitulé « Je me souviens, tu te souviens… Nous nous souvenons. » qui a obtenu le label « Mission Libération ».
Dans le cadre du parcours citoyen et mémoriel, les élèves de CM1 et CM2 ont également étudié des poèmes de Guillaume Apollinaire, Marianne Cohn, Paul Éluard, Louis Aragon, etc. Ce travail a été complété par des recherches sur les grandes figures de la Résistance et enrichi par la réalisation d'un recueil de poésies.
Mme Callewaert, directrice du Musée de la Résistance en Morvan, a accompagné les élèves dans leur parcours citoyen et mémoriel, continuant ainsi un partenariat ancien puisque les élèves des deux écoles sont accueillis chaque année depuis 2017.
80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire à la cité scolaire Henri Vincenot de Louhans
Ce projet pluridisciplinaire vise à créer un lien entre les élèves de collège et de lycée, en impliquant les disciplines suivantes : l'histoire et les lettres.
Il se distingue comme une initiative transversale, abattant les frontières entre les élèves de troisième et de seconde, pour encourager les échanges et enrichissements mutuels. L'objectif est de préparer les élèves de troisième à leur entrée en seconde tout en responsabilisant les secondes à travers une démarche de tutorat.
Ce projet décloisonné permet aux élèves des deux niveaux de développer leur capacité à vivre ensemble et de "faire cité" autour d'un passé et d'un projet communs : le travail de mémoire.
En renforçant la liaison entre collège et lycée, cette sortie pédagogique revêt plusieurs enjeux, car elle offre une occasion d'une convergence entre les instructions des programmes d'histoire, de français et la date du 80e anniversaire des débarquements en Normandie.
Un projet autour de la mémoire de la Résistance au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines
Durant l'année scolaire 2023-2024, 39 élèves de troisième SEGPA et de troisième générale du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines ont participé à un projet autour de la mémoire de la Résistance. Toutes les deux semaines, les élèves se sont retrouvés avec Mesdames Berthelon, Gault, Liodenot et Mosquet pour travailler sur la thématique du concours national de la Résistance et de la Déportation : "Résister à la Déportation".
Ils ont également participé à de nombreuses visites inscrites dans le parcours citoyen et culturel.
- Octobre 2023 : visite du musée de la Résistance dans le Morvan et excursion d'un maquis.
- Novembre 2023 : visite aux archives départementales de Saône-et-Loire et au Mémorial Citoyen à Mâcon.
- Décembre 2023 : rencontre avec Roger Joly, ancien résistant à Montceau-les-Mines.
- Janvier 2024 : début de l'écriture d'un texte pour un rap en collaboration avec l'association Pertes et Fracas.
- Mars 2024, intervention du Mémorial de la Shoah sur le rôle des femmes dans la Résistance.
- Avril 2024, participation au nettoyage de stèles avec Patrice Jacob, président de l'Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance et découverte de l'exposition des archives départementales de Saône-et-Loire intitulée « Ages tendres et années noires ».
- Mai 2024, voyage scolaire de quatre jours à Colombey-les-Deux-Eglises et Verdun, et visite du camp de concentration du Struthof à Natzwiller et du parlement européen de Strasbourg.
- Le 31 mai 2024, les élèves ont participé à une cérémonie en hommage à Jean Moulin et au Conseil national de la Résistance (CNR).
Ce projet a permis aux élèves des deux classes d’avoir une meilleure compréhension de la Résistance française. Ils ont également développé des compétences en analysant des documents d’archives. Le projet de rap leur a permis d'exprimer de manière créative leurs réflexions sur cette période historique. La rencontre avec un témoin et le voyage les a sensibilisé à l’importance d'entretenir cette mémoire. Enfin, la participation à une cérémonie officielle a développé leur sens du civisme.
L’ensemble de ces actions a également pour effet de mettre l’accent sur l’importance du vivre ensemble dans le respect et la tolérance.
Maxime GUILLOT, résistant et Compagnon de la Libération
Les élèves de Troisième du collège Saint-Michel à Dijon ont réalisé une vidéo sur le parcours de Maxime GUILLOT, résistant et Compagnon de la Libération.
Ce projet a reçu une "mention spéciale" du jury du Prix de l'Education, ainsi que le 1er prix Mémoire.
Mise à jour : septembre 2024