L'exposition "Côte-d'Or libérée !" disponible pour les établissements scolaires
Le service pédagogique des archives départementales de la Côte-d'Or a conçu une exposition intitulée Côte-d'Or libérée !
Elle se compose de 20 panneaux. Elle est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires du département. Elle est accompagnée d'un livret pédagogique.
Les actions pédagogiques proposées par le 1204 dans le cadre de la célébration des 80 ans de la Libération de Dijon
Le 1204, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, propose différentes actions et ressources en lien avec la commémoration des 80 ans de la Libération de la ville de Dijon :
- Des visites guidées (gratuites) d'une durée de 90 minutes avec une classe autour de la thématique "Occupation, Résistance et Libération à Dijon" ;
- Une visite pour découvrir en détail le monument aux morts de Dijon par l'intermédiaire d'ateliers sur le site du rond point Edmond Michelet ;
- Un dossier sur la Seconde Guerre mondiale à Dijon à télécharger.
Informations complémentaires et réservations auprès de Françoise Lousas-Peyrat, enseignante missionnée au 1204 / CIAP Centre d'Information de l'Architecture et du Patrimoine dijonnais (Francoise.Lousas@ac-dijon.fr) et Claire Lequien, chargée de la programmation culturelle et éducative du service de valorisation du patrimoine dijonnais (clequien@ville-dijon.fr).
80ème anniversaire du souvenir des villages-martyrs dans le Morvan
Du 25 au 29 juin, le Morvan célèbrera le souvenir des villages-martyrs.
Différentes cérémonies se dérouleront à Montsauche, Planchez, Dun-les-Places, Glux-en-Glenne et Alligny-en-Morvan (Vauchezeuil).
Vous pouvez retrouvez l'ensemble du programme des différentes manifestations du territoire en cliquant sur ce lien.
Ces cérémonies seront accompagnées de moments de rencontres pour expliquer et témoigner de ce passé, l'interroger, la transmettre.
Exposition à l'écomusée de la Bresse bourguignonne
Cette exposition s’inscrit dans les commémorations des 80 ans de la Libération du territoire français en s’appuyant sur les prêts de nombreux habitants du territoire, d’associations locales et d’institutions partenaires.
Le propos démarre avec la mise en place du régime de Vichy en juillet 1940 et se clôt sur la libération rapide de la Bresse en septembre 1944.
Le quotidien des populations se trouve bouleversé par la ligne de démarcation qui borde la Bresse, la propagande du régime de Vichy et le poids des forces d’occupation. Dans la clandestinité se construisent des actions de Résistance qu’elles soient quotidiennes, anonymes, discrètes ou spectaculaires.
Mise à jour : septembre 2024