Les élèves de la classe UPE2A du lycée Antoine (Chenôve), lauréats du concours « Reportage » organisé par Arte et le CLEMI.
Organisé à l’initiative de la chaîne Arte et du CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), le concours ARTE/CLEMI Reportage s'adresse aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il a pour vocation de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l'écriture audiovisuelle de l'information.
Pour cette 16ème édition, les participants ont été invités à monter un reportage de deux à trois minutes à partir d’images d’un sujet diffusé dans Arte Journal sur le thème : « la réalité du confinement dans une banlieue populaire ».
Deux collèges et deux lycées ont été primés parmi 70 établissements participants.
La classe d’élèves allophones (UPE2A) du lycée Antoine de Chenôve a obtenu un des deux Prix Lycéens pour leur vidéo "la solidarité ne se confine pas".
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, se rendra mercredi 5 mai à 9h au lycée Antoine de Chenôve pour féliciter les élèves et leurs enseignants.
Télécharger l'invitation presse
Déroulé de la visite :
- 9h à 9h30 : rencontres avec les élèves, et présentation du concours par Nathalie Joli, enseignante et par la coordonnatrice du CLEMI, Nathalie Barbery. Diffusion du reportage de la classe UPE2A
- 9h30 à 10h30 : échanges et témoignages des élèves autour de la thématique du « défi pour les élèves nouvellement arrivés en France »
Adresse :
Lycée Antoine
5 Rue de Longvic
21300 Chenôve
Retrouvez les reportages primés sur le site du CLEMI :
https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/palmares-202…