25 AVRIL 2023 : Les outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Connectez-vous au rendez-vous de l'inclusion !
Qu'est-ce que les rendez-vous de l'inclusion ?
Avec la création du grand service public de l’École inclusive, la rentrée 2019 a engagé de premières étapes importantes pour l’amélioration de la scolarisation des enfants handicapés. Cette ambition a été réaffirmée comme incontournable par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier.
L'accompagnement des élèves et la communication avec les familles sont un des objectifs de l’académie pour une rentrée scolaire pleinement inclusive.
Organisés tous les 15 jours, à 18h00, ces rendez-vous rassemblent des enseignants spécialisés (en ULIS en second degré, SEGPA, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de SEGPA, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Education nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Education nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.
- Mardi 12 mars 2024
Comment accompagner / formaliser les aménagements et adaptations pédagogiques (PPRE, PAP...)
- Mardi 2 avril 2024
Comment aider mon élève / mon enfant avec TSA (troubles du spectre de l'autisme) dans ses apprentissages scolaires ?
- Mardi 14 mai 2024
Les outils numériques auprès des élèves en situation de handicap, quelle(s) plus-value(s) ? A quelle(s) condition(s) ? Quels accompagnements ?
- Mardi 18 juin 2024
Quels outils numériques pour favoriser l’autonomie d'un élève à besoins particuliers ? A quels moments du parcours scolaire de l'enfant les utiliser afin de développer au plus tôt l'autonomie ?
Mise à jour : mai 2023