Les Territoires éducatifs ruraux

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Qu'est-ce qu'un territoire éducatif rural (TER) ?

  • Une École ouverte sur son environnement
  • Un réseau de coopération entre tous les acteurs du territoire
  • Des projets communs, sur tous les temps de l’élève au service de la réussite, de l’ambition et de la mobilité des élèves ruraux, etc.
  • De l’attractivité des territoires

Les projets des TER visent à renforcer la persévérance scolairedévelopper des stratégies d’orientationamplifier les ouvertures sur l’international, le sport, les arts et la culture, sensibiliser au développement durable ou encore consolider les compétences numériques. Le renforcement des collaborations entre l’École et les acteurs locaux, (collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, établissements du supérieur...), associé à une logique de mise en réseau des établissements, des enseignants, des innovations pédagogiques, doit garantir aux élèves ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir.

Territoires éducatifs ruraux | education.gouv.fr

Le programme national « Territoires Éducatifs Ruraux »

  • Une problématique : il s’agit de répondre aux enjeux des territoires ruraux concernant le service public d’éducation. Cette réponse doit être construite avec les acteurs locaux afin de garantir la réussite des élèves en milieu rural ;
  • Un pilotage : il est pédagogique, partenarial et partagé ouvrant des espaces d’échanges et de réflexion collégiale entre l’éducation nationale, les collectivités territoriales, les services de l’état, les associations et les parents d’élèves ;
  • Un défi : les territoires éloignés posent à l’École un défi spécifique du fait de leurs singularités (dispersion de l’habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités de poursuite d’études et d’emploi, déprise démographique, difficultés économiques) qui appellent de la part de l’institution scolaires une réponse globale et cohérente, construite avec les acteurs locaux pour créer de l’intelligence collective ;
  • Une question : comment chaque acteur (élu, entrepreneur, association, citoyen etc.) de sa place peut-il accompagner l’apprenant (l’élève, l’enfant, l’adolescent) sur les temps scolaires et périscolaires ?
  • Une priorité : favoriser l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque élève et à chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence.

Chaque Territoire Éducatif Rural repose sur un réseau constitué d’un collège et de ses écoles de rattachement. Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des collectivités d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycées identifiés par les recteurs.

 

 

 

Dans l'académie de Dijon 

Le programme Territoires éducatifs ruraux (TER) vise à réduire les inégalités scolaires et à renforcer l’ambition éducative des élèves en zones rurales. Bien que ces élèves réussissent bien jusqu’à la fin du collège, leur orientation reste souvent limitée en raison de l’éloignement des formations et des opportunités d’études ou d’emplois.

Pour répondre à ces défis, le TER propose des actions pédagogiques et éducatives adaptées, intervenant avant, pendant et après le cadre scolaire. L’objectif : développer l’ambition scolaire, favoriser la mobilité et proposer des solutions sur mesure en fonction des spécificités de chaque territoire rural.

Nièvre

Yonne

  • Villeneuve l'Archevèque
  • Charny-Orée-de-Puisaye

Saône-et-Loire

  • Bourbon-Lancy 
  • Pierre-de-Bresse

Côte-d'Or

  • Saulieu / Liernais 

Mise à jour : novembre 2024