Lycée Henry Moisand - Longchamp : Autour de la Terre

Chaque année, un céramiste renommé est invité au lycée pour permettre aux élèves de découvrir ses créations, son univers et travailler avec lui à l'atelier.

Ce projet "autour de la terre" existe depuis 10 ans, il a pour objectif de développer les liens avec les professionnels, d'accroître les compétences techniques et de participer à l'ouverture culturelle des élèves.

Projet 2023-2024

Cette année, c'est l'artiste Philippe Dubuc qui a été invité. Ce dernier met en pratique des techniques très personnelles ou peu employée jusqu’alors dans l’établissement en l’occurrence des techniques d’émaillage au pinceau et en superposition. Il est venu partager avec nos élèves 40 ans d'expérience.

Les étapes du projet

• Exposition d’œuvres de l’artiste dans l’établissement et acquisition d’une œuvre pour le patrimoine du lycée.
  • En amont du projet : préparation de pièces, recherches d’émaux et essais de superpositions.
  • Un travail de deux journées à l’atelier avec les élèves 1ère BMA et Terminale BMA (Brevet des Métiers d'Arts Céramique).
  • Présentation en atelier s’adressant à des élèves issus de toutes les formations du lycée.
  • Bilan avec le céramiste s’ouvrant sur sa vie professionnelle et le métier de céramiste.
  • Travail en Arts appliquée sur la culture artistique en lien avec le projet.
  • Travail en aval de réinvestissement et d’approfondissement des techniques en fonctions des erreurs, réussites résultantes des cuissons précédentes.

Les élèves on montrer beaucoup d'enthousiasme pour ce projet. Les nouvelles techniques abordées, les apports culturels, le travail en groupe et la rencontre avec cet artiste passionné et reconnu dans le métier sont de formidables moteurs pour la réussite de nos élèves.

Mise à jour : juin 2024