"Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire non-initié et diversifié.
En Bourgogne-Franche-Comté, dix doctorants relèveront le défi !
Chaque étudiant ou étudiante devra réaliser, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Une expérience inspirante
Pour les élèves de la région, assister à cet évènement est l’occasion de découvrir le milieu de la recherche et ses spécialités :
- biochimie moléculaire,
- électronique,
- informatique,
- sciences de l’éducation, etc.
En combinant, stand-up, vulgarisation scientifique et exercice de style, ce concours est aussi une opportunité unique, pour des lycéens, d’assister à des prestations parfois impressionnantes et surtout inspirantes pour leurs poursuites d’études. L’expérience fera peut-être germer des vocations !
Les lycéens de huit établissement de la région académique assisteront à une présentation spécifique qui leur est dédiée le 24 mars après-midi.
L’évènement MT180 est organisé par le CNRS et France Universités avec le soutien de plusieurs partenaires : CASDEN, MGEN, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région académique Bourgogne Franche-Comté et Pavillon des Sciences.
La finale régionale de ce concours de vulgarisation scientifique sera retransmise en direct sur Facebook.
Ma thèse en 180 secondes | UBFC
Mise à jour : mars 2022