MasterClass Harmonica

École élémentaire Jean Moulin, Venarey-les-Laumes

L'harmonica est l’un des instruments les plus faciles à jouer. Sa bonne sonorité permet de jouer plusieurs styles musicaux. Il est réputé pour sa simplicité en termes d’apprentissage. En s’appliquant et en travaillant correctement la technique durant un laps de temps, on peut alors commencer à jouer tout seul des notes voire des morceaux simples.

Objectifs du projet

• Faire découvrir un instrument de musique aux élèves : développer leurs connaissances sur les spécificités de cet instrument mais aussi sur les instruments à vent en général
  • Comprendre que la pratique d’un instrument de musique requière une implication personnelle et de l’investissement.
  • Produire des sons grâce à la vibration des anches au passage d’air, en inspirant ou en expirant.
  • Développer les compétences de chaque élève et agencer des sons jusqu’à produire une mélodie cohérente
  • Favoriser l’éveil musical
  • Varier les méthodes d’apprentissage : cours collectifs avec une harmoniciste (Rachelle Plas) et avec les enseignantes en classe, mais aussi travail individuel à l’aide de tutoriels en ligne (produits par Rachelle Plas).
  • S’inscrire dans un projet musical et participer à une représentation finale

Vidéo d'une séance harmonica avec les enfants

Intervenante / Musicienne

Rachelle PLAS (pour toutes les séances + le spectacle final). Philippe HERVOUËT (auteur compositeur, guitariste) s’associera à Rachelle seulement pour le spectacle qui aura lieu le mardi 11 juin 2024 au Pantographe de Venarey-Les Laumes, il accompagnera également les enfants lors de leur prestation à l’harmonica.

Partenariat avec HOHNER France (siège à Semur) : Jacqueline VALETTE (Directrice Générale HOHNER) soutient ce projet pédagogique. Tous les harmonicas ont été entièrement financé par la maison Hohner.

Représentation finale : organisée en 3 temps

1. chorale : restitutions des chants appris avec l'intervenante extérieure en musique sur la thématique des émotions
  2. concert d'harmonica (tous les élèves, du CP au CM2, seront sur scène). Ils seront accompagnés par Rachelle PLAS et Philippe HERVOUET
  3. concert de 30 minutes offert aux élèves et à leur famille par Rachelle et Philippe