Maternelle Mazué de Longvic

Exploration des émotions et des 5 sens grâce au concept SNOEZELEN

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

Deux intervenantes de la ville de Longvic ont permis à chaque classe de l'école de participer à des séances courtes favorisant leur bien-être tout en développant leur capacité d'écoute et d'expression orale.
L'objectif de ces séances était d'utiliser l'ouie, la vue et le toucher pour appréhender cet espace : découverte de couleurs, de matières, de sons...
La présence de parents lors des séances a permis un trait d'union entre l'aide à la parentalité proposée par la ville de Longvic et celle qui est proposée au quotidien par les enseignantes de l'école.

Mise à jour : mai 2024