Dans le cadre des journées d’action contre l’illettrisme qui se déroulaient du 6 au 12 septembre 2022, l’académie de Dijon et le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Dijon ont organisé une matinée de sensibilisation et d'information à destination des personnels d’encadrement.
L’objectif de ce rendez-vous était de leur présenter les tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française proposés aux jeunes lors des journées défense et citoyenneté (JDC). Un exercice auxquels les chefs d’établissement et inspecteurs présents, ainsi que le recteur Pierre N’Gahane, se sont ensuite soumis avec une grande application.
Cette passation s’est poursuivie par un temps d’échanges animé par Annette Gien, inspectrice de l’éducation nationale 1er degré, co-référente prévention et lutte contre l’illettrisme en Bourgogne.
Le capitaine Francis Lacaille, chef du CSNJ de Dijon, a conclu la matinée par une présentation du parcours de défense et citoyenneté puis des missions du CSNJ de Dijon.
Ressource académique : Prévenir et lutter contre l'illettrisme
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes.
Mise à jour : septembre 2022