Partenariat DSDEN Côte-d'Or - École de gendarmerie nationale de Longvic

Un partenariat unique en France, visant à former les gendarmes à la prévention des conduites addictives et des comportements dangereux.

Un Partenariat innovant entre la DSDEN Côte-d'Or et l'École de Gendarmerie Nationale de Longvic

La DSDEN de Côte-d'Or et l'École de Gendarmerie Nationale de Longvic inaugurent un partenariat unique en France, visant à former les gendarmes à la prévention des conduites addictives et des comportements dangereux. Cette initiative, incarnée par le programme de formation FRAd (Formateurs Relais Addictions), prévoit la mise en place de six sessions annuelles, chaque session accueillant 18 stagiaires pendant trois semaines, formant ainsi 108 gendarmes chaque année.

Une Formation axée sur la Prévention et l'intervention

Les FRAd, composés de militaires de la Gendarmerie Nationale, ont pour mission de mettre en œuvre la politique publique interministérielle de prévention des comportements à risque. Leur formation, initiée en 1990 et renouvelée pour mieux répondre aux enjeux actuels, s'appuie désormais sur une approche élargie. Alors que la précédente version du dispositif FRAD était davantage centrée sur les produits addictifs, cette nouvelle mouture intègre des thèmes comme le harcèlement, les risques numériques, et les violences. Les stagiaires sont également formés à intervenir auprès d’un public varié, incluant les jeunes, les personnes vulnérables, et les professionnels.

L'implication des Maisons de Protection des Familles

La rénovation du programme FRAd est étroitement liée à la montée en puissance des Maisons de Protection des Familles (MPF), qui coordonnent la prévention des violences intrafamiliales (VIF) et la protection des personnes vulnérables. Grâce à leur rôle de plateforme de collaboration entre partenaires associatifs, institutionnels, et les unités de gendarmerie, les MPF jouent un rôle clé dans l’animation de ce dispositif.

Le Partenariat avec l’Éducation Nationale

Afin de rendre cette formation plus concrète et efficace, un partenariat stratégique a été établi avec l'Éducation Nationale. L’objectif est de mettre les gendarmes en situation réelle d'intervention auprès de publics scolaires, afin de les préparer à sensibiliser les jeunes sur les dangers des addictions, du harcèlement, et des violences. La troisième semaine de chaque session de formation est ainsi dédiée à des interventions dans des établissements scolaires locaux. En 2024, ces interventions auront lieu dans deux lycées (Stephen Liégeard et Jean-Marc Boivin) et neuf collèges de la région, incluant les établissements Georges Brassens, Camille Claudel, et Félix Tisserand, entre autres.

Une collaboration pluripartite

Le programme FRAd bénéficie également de l’expertise d’intervenants extérieurs, tels que l’Association Addiction France, la Maison des Adolescents, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), ainsi que E-Enfance, ce qui renforce la qualité des interventions et des contenus pédagogiques proposés aux stagiaires.

Les Dates de Formation 2024

Les six sessions programmées pour l’année 2024 sont les suivantes :

•  Session 1 : du 22 janvier au 9 février 2024
  • Session 2 : du 11 mars au 29 mars 2024
  • Session 3 : du 13 mai au 31 mai 2024
  • Session 4 : du 23 septembre au 11 octobre 2024
  • Session 5 : du 4 novembre au 22 novembre 2024
  • Session 6 : du 25 novembre au 13 décembre 2024

Un Dispositif au Service de la Prévention

Ce partenariat entre la DSDEN Côte-d'Or et l'École de Gendarmerie Nationale de Longvic marque un pas en avant dans la prévention des comportements à risque chez les jeunes. Grâce à ce programme, les gendarmes seront mieux préparés à répondre aux défis posés par les addictions, les violences, et les risques numériques, offrant ainsi une protection accrue aux jeunes générations et aux publics vulnérables.

Ce dispositif illustre la volonté commune des institutions de travailler ensemble pour un avenir plus sûr et responsable.

Mise à jour : septembre 2024