Podcast au lycée Professionnel Antoine de Chenôve

Étude d'une affaire criminelle avec le dessinateur d'audience ZZIIGG

En réponse à un appel à projet DRAC EMI, la candidature du lycée a été retenue et les élèves de 1re bac pro Métiers de la sécurité du lycée Antoine ont étudié cette année l'affaire criminelle Jardin-Blétry sous l'égide du dessinateur judiciaire ZZIIGG (Siegfried Mahé) qui a accompagné la classe au fil des recherches, des travaux d'écriture et des rencontres.

Par groupe de quatre, les élèves ont dû analyser l'affaire en s'appuyant sur un corpus d'une dizaine d'articles du journal de Saône-et-Loire écrits par le journaliste Bruno Walter ainsi que sur leurs propres recherches sur ce "cold case" connu. Chaque groupe a dû ensuite rédiger un réquisitoire ou une plaidoirie selon qu'ils se mettaient dans le rôle de l'avocat général ou de l'avocat de la défense.
Les élèves ont pu s'approcher de la réalité judiciaire en rencontrant par ailleurs le journaliste Bruno Walter ainsi que l'enquêteur qui a résolu l'affaire et obtenu les aveux de Pascal Jardin, Raphaël Nedilko.
En parallèle du projet général, un groupe d'élèves a créé le podcast Thémis au lycée, qui a obtenu le coup de coeur du concours Mediatiks de l'académie catégorie lycée. Voici le premier épisode mis à jour avec le regard de Raphaël Nedilko sur l'affaire :

Le projet a été mené au croisement des programmes de Français (EMI) et d'Eco-droit (les acteurs du monde judiciaire), avec les enseignants respectifs et le professeur-documentaliste.

Mise à jour : mai 2024