Première édition de la Journée des Arts à l’INSPé d’Auxerre

Mardi 25 juin 2024, de 9h à 20h, s’est déroulée la première Journée des Arts avec pour thème : « Couleurs Sonores », portée par la DSDEN de l’Yonne, l’INSPé, en partenariat avec Micro-folie et le Conservatoire de musique et de danse d’Auxerre.

13 classes de l’Yonne du C1 à la sixième, ont ainsi pu bénéficier d’ateliers oscillant entre regard du spectateur et pratique artistique.

Les objectifs de cette journée étaient les suivants :

- Favoriser la rencontre, hors les murs d’école, à l’INSPé, de différents partenaires culturels en favorisant l’acquisition et le partage de références communes transposables auprès des élèves.

- Mettre en lien les programmes des disciplines avec les propositions artistiques locales afin de concevoir des activités pédagogiques porteuses de sens et de réflexion pour les élèves et transposables dans le cadre de la classe.

- Participer à une école du spectateur, à des ateliers du regard, d’écoute afin de s’éduquer, d’apprendre par l’art, afin de se former au rôle de passeur de culture.

Les ateliers, au nombre de 13, permettaient une palette de découvertes touchant toutes au monde sensible. Les classes divisées en deux groupes étaient encadrées par leurs enseignants, des parents accompagnateurs, mais aussi des étudiants INSPé, qui s’étaient portés volontaires comme « poissons-pilotes ».

Pour une idée plus précise, voici les différents thèmes :

Alphabet plastique et sonore

Micro-folie

Cycle 1, 2, 3

- et son alphabet plastique, code dans lequel chaque lettre de l'alphabet correspond à une couleur, une ou plusieurs formes géométriques et des sonorités musicales. Créer un mot en sons et en couleurs.

Album sonore

Littérature de jeunesse sonore : sonoriser les moments choisis d’un album avec des objets du quotidien et des instruments de musique.

Le serpent à fenêtre

Boomwhackers en folie

Atelier Boomwhackers : découvrir un monde sonore et coloré à partir de simples tubes. Pratiquer le rythme et créer une mélodie collective.

Méditation à travers l’art

Cycle 1, 2, 3

Deux types de guidances (cycle 1 ; cycle 2 et 3) – insertion d’éléments sonores (Koshis et bols sonores Peter Hess)

Faire l’expérience de l’empathie esthétique, ressentir l’œuvre de l’intérieur.

Cycle 1

PS à GS

Produire collectivement une création inattendue en suivant le rythme des consignes et de la musique

Correspondance sons - couleurs

CE2 CM1 et 6°

Objectif poursuivi : œuvrer à une pratique artistique collaborative et co-créatrice entre un artiste et un groupe d’élèves.

Codage musical

Cycle 1

Objectif poursuivi : Explorer des pratiques musicales créatives et une sélection d'outils pour représenter visuellement la musique et le son.

Ateliers du conservatoire

Cycle 1, 2, 3

Atelier "Soundpainting" : Pratiquer le soundpainting : un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire (musical, sonore, corporel, chorégraphique) en temps réel

Atelier "Couleurs vocales" : Fabriquer des boucles sonores avec sa voix en superposant des séquences d'improvisations vocales les unes sur les autres

"La flûte magique de Luna" - conte musical - trio récitant/flûte/piano -

Luna part découvrir le monde, loin de sa maison. Un voyage surprenant fait de rencontres inattendues. Du suspens et des rebondissements à foison.

Atelier Médiathèque

Cycle 3

lecture épicée (lecture collective dynamique, partielle ou complète, brute ou mise en scène, appelée lecture épicée.) à partir de l’album « Un air de liberté à Congo Square » de Carole Boston Weatherford. (Amélie)

Atelier cinématographique

Projection de courts métrages cinéma muet liée au dispositif école et cinéma, proposition de bandes de sonorités, les élèves sonorisent certaines scènes.

En lien avec Ecole et Cinéma

La journée aura également permis la valorisation de plusieurs classes :

• Valorisation du groupe vocal CHAM autour des chansons de Disney – collégiens
  • Valorisation du groupe instrumental CHAM /Voyage de Nyamba _ collégiens
  • Valorisation de l’orchestre à l’école des Piedalloues – CM2
  • Valorisation des classes CHAV Maîtrise populaire de Joigny – CM2+6°

A partir de 18h, chacun a pu avoir le bonheur d’assister à deux représentations ouvertes tous publics :

• Représentation de l’orchestre symphonique de chambre et de l’ensemble des guitares du Conservatoire
  • Spectacle dansé offert par l’ensemble Bassa Toscana

Cette première édition aura donné l’envie à tous de recommencer. Elle n’aurait pu être possible sans le travail partenarial. Elle a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles, aussi grâce à la préparation logistique effectuée par les agents de l’INSPé, à l’investissement des étudiants qui se sont portés volontaires et à tous les collègues, pas seulement enseignants, présents ce jour-là qui ont activement participé à la réalisation de cette journée aux « Couleurs sonores ».

Mise à jour : juillet 2024