Projet Minestory Verdun - élémentaire H. Challand - Nuits-St-Georges

La classe de CM2 de l'école a participé au Projet Minestory lancé en 2019 et qui propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs 3D dans le jeu Minetest des sites du patrimoine architectural.

La classe de CM2 de l'école a participé au Projet Minestory lancé en 2019 et qui propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs 3D de sites du patrimoine architectural dans le jeu Minetest.

Cette année, la classe a travaillé sur l'Ossuaire de Douaumont et les tranchées de la Première Guerre mondiale.
De nombreuses ressources ont été récupérées auprès du mémorial de Verdun ou de l'ONAC Meuse. En outre, une sortie scolaire le 15 mars 2024 a permis de découvrir l'Ossuaire de Douaumont, la nécropole et une reconstitution de Tranchées à Chattancourt. Cela a également été l'occasion de prendre des photos et des mesures pour réaliser une modélisation 3D à l'échelle 1 sur une frise chronologique immersive regroupant déjà 40 sites du patrimoine architectural.
Par la suite, les élèves ont produits des textes sur la bataille de Verdun, l' Ossuaire et la vie dans les tranchées. ces travaux ont servi de support pour une médiation finale sous forme d'affiches proposant une visite immersive dans la reconstitution.
Ils ont ensuite travaillé sur des grilles pour reconstruire la site entier de Douaumont.

Modélisation 3D de l'Ossuaire de Douaumont avec médiation des élèves

Enfin, à l'invitation de la Cardie Limoges, ils ont présenté leur travail lors d'un congrès des classes participant à Minestory le 18 juin à la Maison de Région de Limoges en compagnie de 4 autres classes.

Mise à jour : juin 2024