Projet Starter « Passe-têtes » - Collège G. Bachelard - Dijon

Projet Starter / Conseil Départemental de la Côte d’Or / Consortium Museum
Mars – Mai 2024

Le Projet Starter « Passe-têtes » a été conjointement réalisé par le Collège Gaston Bachelard à Dijon, Eléna Dubois artiste plasticienne et le Consortium Museum.

Son intention était de détourner la forme populaire des « passe-tête », panneaux de bois présents principalement dans les foires, et de rendre hommage aux femmes remarquables, trop souvent oubliées dans les livres d'histoire.

Partant du constat que la forme du « passe-tête » permet une mise en scène de soi, l’idée était donc de réactiver la mémoire de ces femmes en permettant une interaction ludique des élèves avec leur portrait. La classe de 5eD du Collège Gaston Bachelard ainsi que des élèves ULIS TFC en inclusion dans différentes classes, ont ainsi travaillé durant plusieurs semaines avec l’artiste Eléna Dubois et Betty Morel, médiatrice au Consortium. Après avoir visité l’exposition « Les chalcographies du Louvre » et l’atelier de l’artiste à La Halle 38, les élèves ont bénéficié d’ateliers de pratique en classe, durant un mois et demi. A partir de différentes femmes étudiées en classe, ils ont conçu et réalisé des portraits peints à grande échelle sur des panneaux, qu’ils ont apprêtés puis peints.
La technique du pochoir a également été utilisée, afin de concevoir des motifs décoratifs répétitifs venant orner le dos de leurs réalisations.Voici comment Gabriel et Aaron décrivent le travail de la classe : "On a choisi des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire. Par exemple Marie Curry, dont on a parlé en physique chimie et Cléopâtre, en lien avec le français. On les a dessinées dans un carnet au brouillon puis sur une planche en bois, trouée au niveau de la tête, afin de fabriquer des passe-têtes. Ensuite, on a peint les femmes avec de la peinture acrylique et le fond également".
Ce projet collectif a suscité un grand engouement de la part des enfants et de leurs parents, qui sont venus nombreux lors de la restitution au collège. Celle-ci a eu lieu le mardi 28 mai à 18h, s’inscrivant également de ce fait dans le cadre de la première édition de la « Faites/Fête de l’EAC » dont la thématique était la place des femmes dans l’art et la culture. Une partie de l’exposition a été ensuite décrochée pour être installée à la Maison Phare. Les travaux reviendront ensuite au collège début juillet et seront installés dans les différentes salles de classe de l’établissement.

Mise à jour : juin 2024