Routes des mémoires des Justes, des Tsiganes et tirailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale

Un projet pluriannuel intitulé les « Routes des mémoires en Bourgogne Franche-Comté est proposé aux établissements publics et privés sous contrat à l’initiative des académies de Besançon et Dijon.

Le projet est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés :

• Dilcrah
  • Région Bourgogne Franche-Comté
  • Comité français pour Yad Vashem
  • Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
  • Musée de de la Résistance en Morvan de St-Brisson
  • Université
  • associations locales…

Il fait écho au plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2023-26) porté par la DILCRAH qui prévoit notamment une visite mémorielle obligatoire pendant la scolarité des élèves. Il permet à des collégiens et à des lycéens de participer à la construction de trois routes mémorielles liées à la Seconde Guerre mondiale dans leur région : « la route des mémoires des Justes parmi les Nations », « la route des mémoires tsiganes » et « la route des mémoires des tirailleurs ».

Chaque établissement engagé dans le projet étudie un lieu de mémoire de proximité de son choix parmi ceux proposés dans la liste annexée à cet article.

Les classes engagées réaliseront un panneau numérique d’exposition et un podcast. L’ensemble des panneaux constituera une exposition collaborative régionale et chaque podcast sera associé à une carte numérique localisant les trois routes mémorielles.

L’exposition et la carte numérique avec les podcasts ont vocation à être enrichies progressivement et à être mises à la disposition des établissements et du public, en partenariat avec l’Inventaire régional du Patrimoine.

L’inscription à ce projet s’effectuera sur l’application ADAGE entre le 15 septembre et le 16 octobre 2024.

Annexe

Mise à jour : septembre 2024