Se former en Education aux Médias et à l'Information

Formation Photoreportage 2022

Propositions de formation à destination des enseignants et personnels au Plan Académique de Formation de l'Académie de Dijon 2024/2025
Parcours d'autoformation en EMI sur M@gistere et E-INSPE. Offres de Canopé et de la DRNE.

Au plan académique de formation

Retrouver les propositions du PAF 2024/2025 en EMI sur la page de l'EAFC : https://www.ac-dijon.fr/formations-transversales-et-intercategorielles-128835#summary-item-95 L'EMI se trouve dans l'offre transversale.

Parcours esprit critique

  • Photoreportage et photographies de presse à l'ère des IAG : La formation abordera dans la partie à distance, en amont d’une journée en présentiel (16/12/2024), les fondamentaux de la photographie de presse, les méthodes d’analyse et de décryptage (grammaire de l’image). Le parcours M@gistere reviendra également sur les aspects juridiques : droit à l’information vs droit à l’image et à la vie privée. Durant la journée en présentiel, deux thématiques seront développées en présence d’Arnaud Finistre, photographe (AFP, Le Monde, Agence Hans Lucas) : la découverte du métier de photoreporter, ainsi que les techniques du photoreportage et la place de l’IA dans la désinformation par l’image. A l’issue de la journée en présentiel, il sera proposé aux participants de réaliser un photoreportage, en suivant les consignes du concours Médiatiks dans un délai de deux mois. Ces productions seront déposées sur un mur collaboratif, et un temps en synchrone d’une heure sera organisé en visioconférence pour échanger sur les choix éditoriaux opérés et les difficultés rencontrées.Pre-inscriptions ouvertes sur SOFIA-FMO jusqu'au 18/10/2024.
  • EMI et lutte contre les stéréotypes et les discriminations : L’objectif principal de cette formation est d’aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias. En amont d’une journée en présentiel, un parcours de quatre heures sera proposé à distance. Des activités et lectures permettront de prendre conscience du rôle des médias dans la fabrique des stéréotypes de genre. Caroline Demont, Secrétaire générale de l’ARCOM Dijon, présentera les missions de l’ARCOM, ainsi que les ressources pédagogiques développées en lien avec le Clemi Créteil, lors d’un webinaire d’1h30.  La journée de formation en présentiel, en coopération avec la mission académique Egalité et lutte contre les discriminations,  abordera d’une part  la déconstruction des stéréotypes par la production médiatique (Concours Clemi #zerocliché) et d'autre part, la lutte contre les discours de haine en ligne.
  • Accompagner les ados face à l'info : Objectifs : Présenter les apports de la recherche universitaire sur les pratiques informationnelles des adolescents : études réalisées dans le cadre du projet européen DE FACTO 1 qui rassemble journalistes, chercheurs et pédagogues (Sciences Po, l’AFP, XWiki et le CLEMI) pour lutter contre les désordres informationnels ; Identifier et comprendre les stratégies de captation de l’attention développées par les plateformes et réseaux sociaux numériques;  Comprendre le modèle économique des plateformes et le rôle des algorithmes de recommandation.; Identifier et comprendre la place des IAG dans l’information et la désinformation.

Parcours EMI et pédagogie de projets

  • Public désigné : Classes presse 58, Classes presse 89 et La Saône-et-Loire fait sa presse.

Parcours EMI et Développement durable

  • Découvrir et pratiquer le journalisme de solutions : Comment l’EMI à travers le journalisme de solutions peut-elle être un levier de la réalisation des objectifs du développement durable ? La formation comportera quatre heures à distance en amont d’une journée en présentiel. Les quatre heures de formation à distance seront consacrées à la découverte du journalisme de solutions, par l’analyse et le décryptage de publications médiatiques. En outre, un webinaire d’1h en synchrone sera consacré à la présentation de cette orientation professionnelle par Camille Jourdan, journaliste indépendante. La journée en présentiel sera dévolue à la pratique du journalisme de solutions, afin de le mettre en œuvre avec des élèves : portrait, interview, chronique en mobilisant différents supports médiatiques (radio, réseaux sociaux, reportage photos…). Cette formation s'adresse plus particulièrement aux personnels référents Développement Durable dans leur établissement et qui anime le réseau des éco-délégués.
  • Public désigné : Dispositif Tara Graines de reporters scientifiques - Construire son projet TARA GRS : retroplanning, organisation. Maitriser les règles de réalisation d’une vidéo ou d'un podcast d'information scientifique. 

Parcours citoyenneté numérique  

  • Enseigner EMC et EMI en coopération au collège : Dpt 58 et 89 - Par le biais d'atelier collaboratif, cette formation a pour objectif de construire une progression, des repères communs en EMC (nouveaux programmes) en tenant compte de la progressivité des apprentissages et en s’appuyant sur les ressources du CLEMI. Classe médias, média scolaire : quelle contribution à la construction de compétences en culture informationnelle  au sein de l’établissement ?  Evaluation de l’EMI. Place de l' EMI dans les projets "18 heures" au cycle 4.

Les invités du CLEMI

Depuis septembre 2023, le CLEMI a élargi et renforcé son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques, « Les Invités du CLEMI ». Une à deux fois par mois, un expert est invité à venir échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias. L’objectif est de proposer l’éclairage de professionnels et des pistes pédagogiques pour nourrir des projets et des actions en EMI en classe. Destinés aux enseignants, ces webinaires ont aussi vocation de s’adresser plus largement à l’ensemble de la communauté éducative.

Retrouver la programmation sur la page du site du clemi dédiée : https://www.clemi.fr/formations/notre-offre-de-formation/notre-cycle-de-webinaires-les-invites-du-clemi

DRNE

Formations proposées par la DRNE en lien avec l'Education aux Médias et à l'Information :

  • Trois temps de formation autour des IA: 1) Découvrir l'intelligence artificielle 2) L'IA assistant de ma pédagogie 3 ) L'IA avec les élèves.
  • Une formation autour de la création de podcasts pédagogique avec les élèves.
  • Trois temps sur l'éthique, le droit et la sécurité avec le numérique.

L'ensemble des propositions de la DRNE est à retrouver dans le catalogue en ligne. Calendrier du 1er trimestre dans chaque département avec lien vers SOFIA-FMO pour inscription : https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/formations-calendriers-2024/

Offre Canopé en Education aux médias et à l'information

Retrouver sur cette page l'ensemble des propositions du domaine offert par le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/education-aux-medias-et-a-linformation

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information

E-inspe : Parcours en trois volets : https://e-inspe.reseau-canope.fr/

Icônes des parcours Inspe Educ Media Info
1. Construction de l’information: comment l’expliquer aux élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ? Grâce à des vidéos, des éclairages de professionnels de l'information et des jeux de rôles à réaliser en classe, cette formation va vous donner les clés pour leur répondre de manière illustrée et argumentée. 

2. Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves?
La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, télé, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles et c’est l’un des fondements de l’éducation aux médias de l’information que les élèves puissent comprendre ces mécaniques. Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.  

3. Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves?
[Mars 2023] Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves. 

E-Inspe: Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?

[Janvier 2023] Production médiatique très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image et le thème de la liberté d’expression. Travailler sur le dessin de presse, c’est aussi exercer et affiner son esprit critique. Grâce à des exemples concrets  et à l’aide des explications de Placide, dessinateur de presse, ce parcours de formation va vous donner les outils pour proposer dans vos classes des séances sur ce thème.

 

 

 

 

 

 

 

Banniere Cartooning for Peace

Cartooning for Peace et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP) s’associent pour proposer une formation à l’éducation aux droits de l’Homme et à la pédagogie par le dessin de presse à destination des professionnels de l’éducation. Les deux structures ont développé des approches complémentaires pour sensibiliser aux libertés fondamentales. Le 8 janvier 2025, Cartooning for Peace et 2IDHP proposent une session d’une après-midi (14h-17h), gratuite sur inscription.

Cette formation propose :
– de s’approprier les droits de l’Homme à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique afin de diffuser ces notions et contribuer à la construction d’une société plus inclusive et durable ;
– de découvrir et s’exercer à la pédagogie par le dessin de presse pour aborder les grands enjeux de société et les libertés fondamentales avec différents publics.

Lien d'inscription sur cette page : https://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/education-autour-des-droits-de-lhomme-et-de-la-liberte-dexpression-formation-gratuite-en-ligne-8-janvier-2025

Magistère : L'information sportive

Interview par une journaliste d'un rugbyman

[Juin 2024] Pour répondre à ce double objectif, aborder le journalisme sportif avec des élèves et mise en place d'activités concrètes sur ce thème, le CLEMI vous propose de suivre ce parcours composé de deux étapes : La première"le paysage du journalisme sportif en France" est un apport de connaissance qui vous permettra de maîtriser les spécificités du journalisme sportif, en lien avec fondamentaux de l’Éducation aux Médias et à l’Information. La seconde "les techniques du journalisme sportif" traite de deux exercices très spécifiques au traitement du sport : le commentaire et l’interview. Les activités proposées ont été élaborées en collaboration avec des professionnels de l'information sportive (journalistes de France Télévisions, Radio France et la Chaîne L’Équipe) pour être transposables directement en classe.

Magistère : Introduction à la webradio scolaire 

[Février 2023] Le parcours « Introduction à la webradio scolaire » a pour ambition de donner les bases de la création d'une webradio scolaire favorisant l'expression des élèves. Cette ambition se décline en trois objectifs : La connaissance de la variété des pratiques radiophoniques ; La compréhension des caractéristiques d'un média radiophonique; La définition d'un média d'expression des élèves. Axé sur des activités d'écoute, ce parcours a été imaginé comme un préambule des formations webradio en académie. Il permet à chaque stagiaire d'avoir un niveau suffisant pour une mise en pratique rapide. Pour le formateur, le suivi de cette formation est un gage de culture commune sur laquelle il pourra s'appuyer lors de ses formations.

Magistère: Stéréotypes femmes / hommes et EMI

Logo zéro cliché parcours Magistère

D'une durée d'1h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

Magistère : Collection de 3 parcours sur « la construction de l’information »

Cette collection de parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI.

Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux.

  •  La hiérarchie de l’information d’une durée d’01h15,
  • Les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’01h00
  • Les formats de l’information d’une durée d’01h00.

Magistère : « Lire l’actualité »

Icône Lire l'actualité Magistère

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Magistère : Réseaux sociaux : Comment les aborder avec les élèves ?

Vous enseignez en école élémentaire ou en collège et vous vous posez des questions sur les réseaux sociaux ?  Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques et sur les risques pour vos élèves ? Vous voulez vous outiller pour en assurer la prévention ? Explorer les angles pédagogiques qui vous permettront de les aborder en classe ?
Des abus aux apports en passant par la citoyenneté numérique, le décryptage de linformation, le cyberharcèlement, l'addiction, mais aussi la créativité... Ce parcours de formation digitale va vous permettre d’appréhender au mieux ce vaste écosystème pour en faire un sujet déchange et un objet dapprentissage auprès de vos élèves.

Mise à jour : octobre 2024