Semaine olympique et paralympique
Une semaine pour travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.
Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.
Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 et continuera d'offrir l'opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024.
Cette année, la thématique portera sur le sport pour l’environnement et le climat.
La Semaine Olympique et Paralympique, sous l’angle du sport pour l’environnement et le climat constitue une entrée remarquable pour aborder les enjeux climatiques. Les acteurs d’une équipe pédagogique ou d’un établissement vont pouvoir mettre en place un travail multidisciplinaire afin de transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne. Utiliser les sciences pour découvrir la biodiversité, l’EPS pour effectuer une marche verte pour l’environnement ou encore les mathématiques pour calculer la quantité de déchets ramassés sont autant de pistes pour animer la Semaine Olympique et Paralympique 2022.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur la plateforme Génération 2024 dans l'onglet Semaine Olympique et Paralympique, ainsi qu'une carte des actions dans la région académique sur generation.paris2024.org
Semaine Olympique et Paralympique 2022 dans l'académie de Dijon
En Côte-d’Or
Semaine Olympique et Paralympique - Opération "Tous à Pékin" - USEP Côte d'Or
L'USEP Côte d'Or propose un projet de rencontre dans les écoles avec des associations locales. Il sera proposé aux élèves de découvrir différents ateliers para sportifs autour du handisport tels que la pratique de la boccia, du cécifoot (encadré par le district de football), des courses en fauteuil et du para curling. Ils pourront également échanger avec les associations et la communauté éducative autour de la thématique de sport pour l'environnement et le climat.
Découverte et sensibilisation aux sports olympiques et paralympiques pour tous – Ecole Roland Belleville (Sennecey-lès-Dijon)
Chaque classe participe à plusieurs activités sportives en lien avec les infrastructures de la ville et de Dijon pour aborder de nouvelles activités non pratiquées au programme : patinage, escrime, baseball. Les élèves seront également sensibilisés à la thématique du sport pour l'environnement et le climat : privilégier les déplacements doux et sécurisés et le recyclage.
Sensibilisation au handicap - Football en fauteuil - Lycée Hippolyte Fontaine (Dijon)
Cette action de sensibilisation au handicap permettra aux élèves du lycée de s'initier au football en fauteuil pendant deux jours. Un intervenant du Dijon Football Côte-d'Or sera également présent pour encadrer cette action.
L’UFR Staps de Dijon se met à l'heure olympique ! (Dijon)
L'UFR Staps de Dijon organise une semaine dédiée à l'Olympisme et au Paralympisme autour de conférences, témoignages, expositions et visites guidées. Cet évènement sera ouvert à tous les étudiants et personnels de l'université ainsi qu'au grand public.
La mairie de Dijon fait la SOP
L'ensemble des élèves de primaire dijonnais participeront à plusieurs ateliers sportifs avec une sensibilisation sur l'environnement en lien avec des partenaires spécialisés dans ce domaine. Cette semaine sportive sera ponctuée par l'intervention de plusieurs athlètes de haut niveau dijonnais tels que Alexis Miellet et Léa Ferney.
Dans la Nièvre
Tous à Pékin – écoles de Montreuillon, Nevers, Châtillon-en-Bazois, Lucenay-lès-Aix, Châteauneuf-Val-de-Bargis, Rouy, Saint-Ouen-sur-Loire, Sougy-sur-Loire, Decize, Montsauche-les-Settons, Cosne-Cours-sur-Loire, Gimouille, Saint-Saulge, Chaulgnes, Saint-Benin-des-Bois, Guipy, Saint-André-en-Morvan, La Fermeté, Varzy et Gâcogne
Les élèves participent à plusieurs activités sportives et culturelles, ainsi qu'à une collecte solidaire au profit du Secours Populaire. Chaque activité effectuée permet de cumuler les kilomètres parcourus qui seront additionnés pour rallier la distance qui sépare ces élèves de Pékin, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2 22. Cette opération sera visible sur une carte interactive.
En Saône-et-Loire
L'Olympisme au collège Antoine de Saint-Exupéry (Montceau-les-Mines)
Cette manifestation associe l'ensemble des élèves du collège et s'articule autour de plusieurs temps forts: cérémonie d'ouverture, allumage de la flamme olympique, hymne olympique, travail sur différentes thématiques (Sport et Histoire, Sport et Littérature, Santé, Partage et Arts).
Organisation d'une journée de championnat départemental UNSS d'escalade - Collège Roger Semet (Digoin)
Cette manifestation intègrera des équipes de sport partagé (équipe mixte de collégiens et d'élèves ULIS). L'accent sera mis sur le développement durable : la gestion des déchets, accompagnée d'une incitation à l'usage de gourdes plutôt que de bouteilles en plastiques.
Semaine Olympique et Paralympique à Montchanin - Collège Anne Frank ( Montchanin)
Le collège organise sa SOP autour de plusieurs temps forts: - Tournoi de handball avec un atelier de sensibilisation au développement durable pour les licenciés de l'association sportive - Projet "rame en 5ème" pour les 5 classes de cinquième - Mise en place d'un dress code (à chaque jour une couleur olympique)
Sport et Olympisme: rêves et réalités - Collège En Fleurette (Saint-Gengoux-le-National)
Pendant la SOP, le collège En Fleurette organise une compétition de biathlon inter-établissements qui opposera les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. En plus de ce moment sportif, les élèves auront l'opportunité de rencontrer Fabien Brusson avec lequel ils pourront échanger autour de son parcours et de son rapport avec l'environnement.
Semaine Olympique et Paralympique au collège militaire d'Autun
Pendant la SOP, les élèves seront rassemblés chaque matin au gymnase avec une couleur par jour et par niveau de classe. Ils se transmettront la flamme olympique fabriquée par leur soin, avant pratiquer 15 minutes d'activité physique. Ils aborderont ensuite l'univers des Jeux dans les différentes matières enseignées: chant des hymnes nationaux en musique, histoire des Jeux Olympiques Antiques en histoire, cours sur l'alimentation en SVT. La semaine se clôturera par une conférence avec un athlète de haut niveau issu du bataillon de Joinville.
En route pour Paris 2024 - Collège René Cassin (Paray-le-Monial)
Le collège René Cassin organise sa SOP autour de plusieurs activités:
- Travail interdisciplinaire toute la semaine sur les Jeux Olympiques et Paralympiques
- Interview de Raphaël Astier
- Intervention sur le handisport
- Pratique sportive innovante : escrime, laser run
- Travail sur les valeurs de l’Olympisme (une couleur par jour)
- Travail sur la réalisation d’exposition
La SOP à Bourbon-Lancy - Collège Ferdinand Sarrien (Bourbon-Lancy)
Le collège Ferdinand Sarrien organise sa SOP autour de plusieurs temps forts:
- Intervention de l'athlète de haut niveau Maxime Desprey
- Intervention de l'association "Elan Chalon Association" autour de la thématique du handicap (ateliers de sensibilisation et de pratique para sportive)
- Ateliers sportifs proposés aux licenciés de l'Association Sportive
- Intervention du médecin scolaire (ateliers de sensibilisation à la santé, au dopage)
- Atelier de ramassage des déchets pendant toute la semaine
L'école primaire Clos Jovet fait la SOP (Autun)
Les 1 classes de l'école participeront à la SOP avec le soutien du CDOS 71.
Au programme :
- Ateliers ludiques et éducatifs autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et des symboles associés (une valeur olympique sera mise en valeur chaque jour)
- Pratique sportive et arbitrage en tir et en lutte
- Accueil d'athlètes de haut niveau: Cédric Febvre Chevalier (Tir), Patricia Rossignol et Joël Coffard (Lutte)
Semaine Olympique et Paralympique à Blanzy - Ville de Blanzy
Cette manifestation s'adresse aux élèves de la grande section au CM2 des écoles de Blanzy. Elle s'adresse également aux adhérents du centre social de la commune. Plusieurs activités sportives seront mises à leur disposition en lien avec des associations locales et les éducateurs de la ville.
Semaine Olympique et Paralympique 2022 avec le CDOS 71
Les écoles et collèges labellisés disposant de "Classes Olympiques" proposeront des animations et des initiations sportives aux élèves, en collaboration avec le CDOS 71. Les élèves travailleront notamment sur un projet pluridisciplinaire visant à soutenir les athlètes français sélectionnés pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2 22.
La SOP s'invite au lycée - Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines)
Cette action a pour objectif d'engager pleinement l'établissement dans la dynamique olympique avec un accent fort mis sur la thématique de la santé et du développement durable. Pour ce faire, les élèves participeront à plusieurs ateliers pédagogiques et sportifs.
Dans l’Yonne
Les Eco Jeux d'Auxerre - Mairie d'Auxerre - service des sports
Cette manifestation aura pour but de sensibiliser les écoles de la ville d'Auxerre (classes de CM2, lycées et collèges) aux valeurs olympiques et paralympiques, à travers la pratique de différents sports. Ils seront également sensibilisés à l'écologie et aux gestes écoresponsables.
Bougez pour la planète – Mairie de Sens - Service des Sports
Cette manifestation associe des élèves en situation de handicap scolarisés en IME et des élèves de cycle 1 à 3. Elle a pour objectifs de sensibiliser les enfants aux valeurs olympiques et paralympiques et d’améliorer leurs regards sur le handicap. Chaque classe participera au défi « Bougez pour la planète », ceci aidera les élèves à augmenter leurs temps d’activité physique par jour et de privilégier la mobilité douce pour se rendre à l’école.
30 minutes d'activité physique par jour dans les écoles
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. L’Éducation nationale s’engage ainsi avec Paris 2024 pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, complémentaires des enseignements d’EPS, pour un objectif partagé au service de la santé et du bien-être des élèves.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour ».
- Comment mettre en oeuvre ?
- Répondre à cet appel à manifestation d'intérêt
- Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne
Consulter eduscol.education.fr
#Mission30minutes pour la Semaine Olympique et Paralympique ?
Pour la Semaine Olympique et Paralympique 2022, @Thom_astro vous lance un défi !
— Paris 2024 (@Paris2024) January 23, 2022
Serez-vous à la hauteur de la #Mission30Minutes ?
Décollage demain 🚀#SOP2022 pic.twitter.com/OlItEUcX1E
Une mission 30 minute correspond à la réalisation d’une session de 30 minutes d’activité physique. L’objectif est d’en réaliser le plus possible tout au long de la semaine pour atteindre l’équivalent de deux allers-retours sur la Lune, soit plus de 16 millions de minutes* !
*Et oui, il faut 8 ans à pieds pour aller sur la lune, soit 32 ans pour faire 2 allers-retours, et plus de 1 500 000 kms parcourus !
Rendez-vous tous les jours, à partir du 24 janvier, sur https://generation.paris2024.org/mission-30-minutes pour alimenter le compteur de #Mission30minutes et relever le défi de Thomas Pesquet !
Il vous suffira de préciser le temps de pratique réalisé dans la journée et le nombre d’élèves participants, le compteur augmentera en direct !
Rendez-vous le 24 janvier 2022 sur https://generation.paris2024.org/mission-30-minutes
- Des outils pédagogiques pour vous accompagner
- Faites labelliser votre projet !
- Ils ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique : les témoignages
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires.
En savoir plus dans l'académie de Dijon
Mise à jour : janvier 2022