Séminaire inter-CAVL : trois jours de cohésion pour les élus lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Du 9 au 11 décembre 2024, la Saline royale d’Arc-et-Senans a accueilli 40 élèves élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, pour un séjour de cohésion et de formation.

Ce séminaire a permis aux lycéens d’échanger et de construire collectivement leur plan d’actions pour le mandat 2024-2026. C’est à chaque début de mandat que les académies de Besançon et de Dijon organisent, pour les nouveaux élèves élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), trois journées de séminaire. Originaires de différents territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est pour eux l'opportunité de se rencontrer, de se former, d'échanger et de travailler ensemble autour de thématiques essentielles telles que la laïcité, le bien-être ou encore la lutte contre les discriminations.

Laïcité et bien-être des élèves au cœur des réflexions

La journée d’ouverture, marquée par la célébration de la journée nationale de la laïcité, a donné lieu à des échanges animés par les inspecteurs référents académiques. Les élus ont ensuite participé à une réflexion autour du bien-être à l’école et du développement des compétences psychosociales, en collaboration avec des professionnels de santé. L’après-midi a été consacré au partage des valeurs communes autour de l’engagement dans le sport, en lien avec les référents UNSS. Au cours d’une présentation des instances visant à former une génération responsable, les élèves ont pu découvrir les rôles qu’ils peuvent endosser : dirigeant, organisateur, arbitre, coach, reporter, éco-responsable ou secouriste.

S’approprier les outils de communication et s’engager par l’art

La deuxième journée a permis aux élèves élus de nourrir leurs compétences en matière d’information et de communication, afin de mener au mieux leur rôle de représentants au sein de leurs établissements. Avec l’appui du CLEMI et des services de communication des académies de Besançon et Dijon, les élèves ont participé à des ateliers pratiques :

  • atelier “Informer”, a mis l’accent sur l'écriture journalistique (savoir définir un sujet et un angle, aller chercher et vérifier l’information, rédiger un article pour le web et l’illustrer),
  • atelier "communication", a mis en dynamique les élèves sur la réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux, en lien avec les thématiques abordées la veille.

L’après-midi, un temps fort dédié aux discriminations et aux arts a vu les élèves collaborer avec Eden Ducourant, actrice et réalisatrice, pour initier un projet artistique alliant écriture et photographie sur des valeurs de tolérance et de respect.

Clôture et restitution du séminaire

La dernière journée a été marquée par la restitution des travaux des élèves devant la rectrice, Nathalie Albert-Moretti, et la cheffe du bureau de l'égalité et de la lutte contre les discriminations de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale. Ce moment solennel a permis aux élus de présenter les grandes thématiques sur lesquelles ils souhaitent s’investir durant leur mandat :

  • orientation,
  • laïcité,
  • santé mentale,
  • développement durable,
  • culture,
  • égalité,
  • lutte contre les discriminations.

La définition d’un fil rouge autour des objectifs de développement durable (ODD) a posé les bases du prochain séminaire, prévu en février, avec un accent particulier porté sur l’égalité entre les sexes, l’accès à la santé et à une éducation de qualité. C’est à travers plusieurs séminaires comme celui-ci, organisés tout au long de l’année, que les élèves continueront à développer leurs projets.

Source : Académie de Besançon Publié le 19 décembre 2024