Le SNU est un dispositif d'engagement, bâti autour de la cohésion nationale, qui s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans.
Ce service comporte une première étape, un séjour de cohésion de deux semaines puis une deuxième étape, une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. A l'issue de cette mission, chaque volontaire pourra participer à la création d'une société fraternelle et d'entraide par une période d’engagement de trois mois à un an (engagement civil ou militaire, engagement service civique ...)
Cette première étape du parcours offre à chaque volontaire l'occasion de découvrir un autre territoire.
149 icaunais se sont engagés sur ce parcours 2022 et partent effectuer leur séjour de cohésion dans un des départements de Bourgogne Franche Comté.
84 jeunes de Côte d’Or, du Jura, du Doubs et de la Saône et Loire seront accueillis au lycée Saint Germain à Auxerre du 12 juin au soir jusqu'au 24 juin 14h.
Ce séjour est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l'engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.
Mise à jour : juin 2022