Monsieur le recteur de l'académie de Dijon, N'GAHANE Pierre, et Monsieur le directeur académique des services de l'éducation nationale de Côte d'Or, MULLER David, ont accueilli, un groupe de 4 personnes impliquées dans l'éducation des jeunes enfants, en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce séjour a été organisé en partenariat avec l'Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP)
Contexte
Les personnels de la DSDEN de Côte-d'Or ont organisé deux journées de visites et de rencontres (écoles maternelles, circonscription, service de formation continue, services municipaux) les jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024. L'objectif de ces visites était d'essayer de donner une vision systémique du fonctionnement de l'école maternelle dans le département de la Côte d'Or afin d'aider au développement et à la modernisation de l'éducation préscolaire en RDC.
Ce voyage d'étude a concerné 4 personnes de la République Démocratique du Congo (1 inspecteur, 1 formateur et 2 directrices d'école) et deux représentant de l'OMEP-France (Présidente et vice-président).
Personnes ressources DSDEN 21
- Catherine PASCUAL, inspectrice de l'éducation nationale - Circonscriptions écoles d'application et maternelles
- Bertrand Grenier, conseiller pédagogique départemental Formation Continue
- Catherine Chapuis-Rousselle, conseillère pédagogique Mission maternelle 21
- Geoffrey Fournier, conseiller pédagogique de la circonscription des écoles d'application
Mise à jour : mai 2024