Traits d'union #7
Retrouvez la Lettre d'information RH de l'académie de Dijon du vendredi 26/05/2023.
Les actualités RH
Action sociale 2023 : de nouvelles aides académiques
Faisant suite à des réunions de travail initiées en 2022 avec les représentants du personnel, l’offre académique d’aide sociale s’enrichit de nouvelles prestations pour faire face aux difficultés rencontrées dans le cadre d’une séparation
- Une aide accordée pour un déménagement effectué dans les 12 mois qui suit la séparation.
- Une aide accordée pour se « rééquiper » en matériel de première nécessité après une séparation
- Une aide accordée pour couvrir les frais de justice induits par une séparation
Retrouvez le détail de ces aides, et de l’ensemble de l’offre académique d’action sociale en cliquant sur le lien suivant :
https://www.ac-dijon.fr/prestationssociales
PARCOURS
Fabien GRANGE est, depuis le 3 avril 2023, chargé de mission académique recrutement, rattaché au secrétariat général. Il s'agit d'une création de poste destinée à renforcer l'attractivité de tous les métiers de l'éducation nationale sur notre territoire académique, de professionnaliser toujours plus les différents recruteurs et de bâtir une marque employeur "académie de Dijon".
Quelles sont vos missions ?
Dans la poursuite de la transformation des ressources humaines impulsée depuis de nombreuses années au sein de l'éducation nationale en général et de l'académie de Dijon en particulier, il s'agit d'un poste spécialement créé au sein des rectorats d'académie qui se découpe en 3 grandes missions principales :
- la coordination, la professionnalisation et l'animation du réseau des recruteurs académiques,
- l'appui des différents services dans leurs processus de recrutements et le développement de nouveaux partenariats (APEC, écoles et universités, nouveaux viviers socio-professionnels, etc.),
- la définition, avec l'appui de la direction de la communication, d'une stratégie de marque employeur.
Tout cela pour attirer, voire "séduire" les talents en les incitant à rejoindre notre académie et surtout, les fidéliser !
En savoir plus sur votre parcours
Après quelques années passées dans le privé dans le domaine de la grande distribution, j’ai intégré la fonction publique en 2003 au sein du ministère de l’Équipement. Depuis, mon parcours s'est construit en interministériel, puisque l'éducation nationale est mon 5ème ministère. J’ai travaillé dans des domaines aussi différents que la prévention des risques professionnels, la défense et la sécurité civiles, la communication institutionnelle et bien évidemment les ressources humaines. J’ai d'ailleurs été, de 2017 à 2021, l'adjoint de la directrice de la plateforme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Bourgogne Franche-Comté avec également, le rôle de conseiller mobilité-carrière.
Quel intérêt portez-vous à la mission recrutement ?
C'est avant tout un poste transversal au sein de l'académie au bénéfice de la promotion et de la qualité de recrutement de tous les métiers (et pas seulement des enseignants). Les contacts et besoins sont divers et personnalisés. C'est ce qui fait la richesse du métier. Il faut être à l'écoute, comprendre les enjeux, analyser les besoins et être force de propositions. Actuellement, le service public connait un réel déficit d'attractivité. La fonction publique n'attire plus comme avant. Dès lors, il convient de se démarquer, de faire connaître nos métiers, nos atouts, notre raison d'être, etc. Le défi est de taille mais tellement stimulant !
Notre école faisons-là ensemble / 51 PROJETS FINANCÉS AU TITRE DU FIP
Plus de 4 000 projets ont été déposés par les équipes des écoles, collèges et lycées de l’ensemble des académies. Parmi eux, près de 1 300 ont d’ores et déjà été validés par les commissions académiques et font l’objet d’un accompagnement dédié et notamment financier via le Fonds d’innovation pédagogique.
A ce jour :
- 492 écoles / établissements sont engagés dans la démarche
- 115 projets sont en cours d'accompagnement
- 51 projets ont été validés pour notre académie par la commission académique dont la dernière réunion d’examen des projets s’est tenue le 3 mai à Dijon.
En savoir plus sur le CNR éducation : https://www.ac-dijon.fr/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Informations à consulter sur le PIA
Retrouvez dans cette rubrique les principales informations (notes, circulaires) publiées sur l’espace documentaire du portail intra académique de l’académie de Dijon.
Circulaire avancement de grade dans le corps des SAENES au titre de l'année 2023
Circulaire avancement de grade dans le corps des ADJAENES au titre de l'année 2023
Circulaire avancement de grade dans le corps des ATEE au titre de l'année 2023
Dossier de l'indemnité forfaitaire des frais de changement de résidence métropole 2023-2024 IFCR
Demandes de dérogations à l'obligation de loger 2023-2024 pour les personnels affectés en lycées
DOSSIER CONGES BONIFIES HIVER 2023-2024
FOCUS
Sophie Preioni, Assistante de prévention du site Clemenceau
Jeunes talents : ils sont passés par chez nous…et ils témoignent !
J’ai eu la chance de décembre à mars d’effectuer un stage au sein du service communication du rectorat de l’académie de Dijon. Les missions ont été aussi variées qu’enrichissantes, et grâce à la confiance de l’équipe et à leur disponibilité, j’ai pu immédiatement m’intégrer et me sentir à ma place. Cette expérience m’a permis de découvrir plus en profondeur la communication institutionnelle et de prendre part à des projets stimulants en relations presse, rédaction, benchmark et à la mise en place de plan de communication. J'ai vécu une expérience formidable que je n'oublierai jamais !
Ludmila Lemasson--Sachon, étudiante à l’EFAP Lyon, stagaire chargée de communication – rectorat de l’académie de Dijon - décembre 2022 à mars 2023
Actuellement étudiant en master à Sciences Po Paris, j’eus la chance de réaliser un stage au sein du rectorat de l’Académie de Dijon, aux côtés de Laurent Meunier, chargé de mission transformation de l’action publique.
Cette expérience m’a permis de découvrir l’ensemble des services du rectorat, de constater leur profonde interconnexion et la charge de travail qu’ils ont à traiter. A cet égard, j’ai travaillé à la mise en œuvre de divers ateliers relatifs à la QVT dans une démarche de transformation de l’action publique. Au-delà de cette découverte administrative, ce stage m’a permis d’appréhender un environnement convivial où travailler y est agréable. J’y ai découvert notamment des personnes dont la vocation pour l’intérêt général - notamment l’éducation - est particulièrement remarquable. A la suite de mon expérience, je peux affirmer que je reviendrai y travailler avec plaisir car, autant dans les domaines de l’éducation que de transformation de l’action publique, encore beaucoup de défis restent à relever.
Maël Boudenia, étudiant à Sciences Po Paris, stagiaire chargé de mission transformation publique – rectorat de l’académie de Dijon - décembre 2022 / janvier 2023.
REVOIR ET CONSULTER
Amélioration des rémunérations, des carrières et des missions des enseignants
Ce qui change à la rentrée 2023
À la rentrée 2023, plusieurs changements sont prévus :
Augmentation de la rémunération de l’ensemble des professeurs
- Pour tous : hausse de rémunération à minima de 95 € 100 € net par mois grâce à un doublement du montant de la prime statutaire.
- Pour les titulaires : un début de carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € net par mois grâce à une revalorisation de la prime d’attractivité s'ajoutant au doublement du montant de la prime statutaire.
- Pour les stagiaires : extension du bénéfice de la prime d’attractivité permettant de porter leur hausse de rémunération à 160 € net par mois.
Accélération des déroulements de carrière avec des possibilités élargies et facilités d’accès aux grades supérieurs en milieu et fin de carrière, meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle en cas de reconversion vers le métier d’enseignant.
Renforcement de l’attractivité des missions complémentaires effectuées sur la base du volontariat :
- pour certaines, sous la forme d’un volume horaire annuel (18 ou 24 heures) ;
- pour d’autres, sous la forme d’un engagement annuel.
Chaque mission fera l’objet d’une rémunération forfaitaire de 1 250 € brut annuels, soit jusqu’à 3 750 € brut annuels pour trois missions.
Un premier ensemble de missions portera sur des activités pédagogiques en présence des élèves (sessions de soutien ou d’approfondissement en français et mathématiques en classe de 6ème, assurer des remplacements de courte durée dans le 2nd degré, participation à Devoirs faits, accompagner les élèves en difficultés dans le cadre de stages de réussite…).
Un second ensemble de missions portera sur le bon fonctionnement des écoles ou des établissements et sur les projets des équipes (mise en œuvre de projets innovants, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation « Notre école, faisons-la ensemble », accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, coordonner le dispositif de découverte des métiers de la 5e à la 3e…).
Plus d’informations sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936
Consultez la foire aux questions : https://www.education.gouv.fr/mesures-de-revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-foire-aux-378071
RÉFORME DES LYCÉES PROFESSIONNELS
Le Président de la République a annoncé ce jeudi 4 mai des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels afin que la voie professionnelle redevienne une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous.
Pour que le lycée professionnel de demain accompagne mieux les élèves, les périodes de stage seront gratifiées par l’État, l’année de terminale sera adaptée au projet de chacun et la prévention contre le décrochage sera renforcée.
Afin de répondre aux défis de notre économie, un bureau dédié à la relation aux entreprises sera créé dans chaque établissement. Les formations qui n’insèrent pas suffisamment seront progressivement fermées et des formations aux métiers d’avenir seront ouvertes. La qualité des stages sera renforcée et des solutions post-diplômes seront proposées largement.
La réforme prévoit également de valoriser l’engagement et de donner des marges de manœuvre aux personnels éducatifs pour agir. De nouvelles missions au service de la réussite des élèves seront proposées aux professeurs et valorisées jusqu’à 7 500 euros bruts par an.
Le projet de réforme s'est construit dans la concertation et avec les acteurs de terrain depuis octobre 2022, autour de trois axes :
- lutter contre le décrochage scolaire ;
- améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
- améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.
Plus de 160 acteurs de l’enseignement professionnel et de l’emploi ont participé à quatre groupes de travail jusqu'en janvier 2023 et ont proposé plus de 200 pistes d’adaptation structurelle et pédagogique de la voie professionnelle.
Cette réforme comporte douze mesures et prévoit 1 milliard d'euros investi chaque année dans le lycée professionnel de demain.
Les 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises : https://www.education.gouv.fr/12-mesures-pour-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-les-entreprises-378032
Les effets de l’augmentation de la rémunération des professeurs en lycée professionnel : Réforme du lycée professionnel : quels effets sur la rémunération des professeurs en lycée professionnel ? | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Retrouvez le dossier de presse au format PDF : https://www.education.gouv.fr/reformer-les-lycees-professionnels-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-378038
ÉTÉ 2023 : "VACANCES APPRENANTES" RENFORCÉES
La maîtrise des savoirs fondamentaux par l’ensemble des élèves et la lutte contre les inégalités sociales et scolaires doivent être assurées par une prise en charge continue des élèves en difficulté, y compris en dehors du temps scolaire.
L’opération « Vacances apprenantes » va donc être renforcée durant cet été 2023 afin de garantir à tous les mêmes chances de réussite à la rentrée scolaire. L’ensemble de ses dispositifs seront amplifiés : stages de réussite dans les écoles et les établissements d'une part, « Colos apprenantes » d'autre part.
Les moyens attribués à l’organisation des stages de réussite lors des vacances scolaires d’été connaîtront une hausse significative, avec deux objectifs.
- Augmenter le nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficulté : 100 000 heures supplémentaires à l’échelle nationale seront mises à disposition pour que des professeurs ou des personnels de l’Éducation nationale puissent intervenir dans le cadre des stages de réussite à l’école ou au collège.
- Proposer des stages de réussite dans tous les établissements des secteurs défavorisés. Les services académiques et départementaux devront identifier les écoles et les établissements scolaires dont les écarts de performance avec le niveau national sont les plus importants pour que des stages de réussite y soient organisés en priorité.
S’agissant du dispositif « Colos apprenantes », l’Éducation nationale priorisera dans chaque département les séjours comportant des objectifs pédagogiques exigeants autour des apprentissages fondamentaux.
EN SAVOIR PLUS SUR LES VACANCES APPRENANTES : https://www.education.gouv.fr/ete-2023-les-vacances-apprenantes-303834
UN PLAN POUR NOTRE ÉCOLE DANS LES TERRITOIRES RURAUX
Répondre aux enjeux des territoires ruraux est une priorité du Gouvernement, notamment concernant le service public d’éducation. Cette réponse doit être construite avec les collectivités et les élus concernés.
Le plan pour les territoires ruraux annoncé par la Première ministre et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vise ainsi à garantir l’amélioration durable de la qualité du service public de l’éducation au sein de ces territoires.
Il se décline en 3 axes et 6 mesures au service de nos écoles et de nos élèves. Parmi elles citons la gestion des ouvertures/fermetures de classes programmée sur trois ans à partir de la rentrée 2024, la création de 3 000 places d'internats d'excellence, ou l'expérimentation d'appariements entre collèges ruraux et urbains pour favoriser les échanges et projets communs entre élèves.
En savoir + : https://www.education.gouv.fr/plan-pour-notre-ecole-dans-les-territoires-ruraux-377810
ACCOMPAGNER LES ADOS EN QUÊTE D’INFOS
A l’occasion des 40 du CLEMI, l’académie de Dijon organise un séminaire à l’attention des élèves et des enseignants le 8 juin 2023 à l’école des Greffes.
Il est courant d’entendre dénoncer les habitudes d’information des jeunes, qui semblent délaisser les médias traditionnels au seul profit du numérique, voire ne s’informeraient plus du tout. En janvier 2023, une enquête IFOP sur la mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux est publiée avec le titre : « Génération TikTok, Génération “toctoc” ». Elle est relayée abondamment auprès du public, entraînant souvent un discours moralisateur et dévalorisant des pratiques informationnelles des jeunes.
Pourtant, une autre étude CSA d’octobre 2022 réalisée pour Milan Presse et YT, intitulée « Les adolescents et l’info », montre que les 13-17 ans accordent beaucoup d’importance à celle-ci : 83% considèrent qu’il est important d’être informé et 96% considèrent que s’informer est important pour se forger sa propre opinion.
Finalement, que sait-on des pratiques informationnelles des jeunes ? Entre désordre et fatigue informationnelle, comment l’Ecole peut-elle accompagner les élèves dans leurs pratiques informationnelles et leur permettre de développer leur esprit critique ?
Retrouvez le programme de la journée : http://clemi.ac-dijon.fr/2023/04/accompagner-les-ados-en-quete-dinfos/
Agenda
- du dimanche 11 au vendredi 23 juin : deuxième séjour de cohésion du SNU
- du mardi 13 au vendredi 23 juin : épreuves écrites de spécialité du baccalauréat professionnel
- mercredi 14 juin : épreuve de philosophie du baccalauréat général et technologique
- jeudi 15 juin : épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique
- du lundi 19 au vendredi 30 juin : Grand oral du baccalauréat
Nominations
Lundi 15 mai 2023 ont été nommées :
- Lise RODRIGUES a été nommée assistante sociale, conseillère technique académique. Elle exerçait précédemment la mission de conseillère technique, responsable départementale du service social en faveur des élèves au sein de la DSDEN de Côte d'Or.
- Isabelle TOUZOT a été nommée infirmière, conseillère technique académique. Elle exerçait précédemment la mission d'infirmière conseillère technique départementale au sein de la DSDEN de Saône et Loire