L'application "EAFC-TUTORATS"
Pour accéder à l’application informatique "EAFC - tutorats" : cliquez sur ce lien
ou accès par le PIA > Services pratiques > Métiers > Tutorat
Login / mot de passe perdu ? Merci d’envoyer un mail à marion.garnier@ac-dijon.fr
Les principes fondamentaux du tutorat
-
L’entraide et la collaboration
Le tutorat s’inscrit dans une démarche de solidarité où une personne plus expérimentée ou ayant des compétences spécifiques accompagne un pair dans sa progression. Le but est de partager des savoirs, des compétences et des méthodes de manière bienveillante et constructive.
-
La personnalisation de l’accompagnement
Contrairement à un enseignement de groupe classique, le tutorat permet un suivi personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de l'apprenant.
-
Un apprentissage actif
Le tutorat favorise l’implication active du tutoré dans son apprentissage. Plutôt qu’une simple transmission de connaissances, le tutoré est encouragé à poser des questions, à réfléchir, à résoudre des problèmes, et à développer son autonomie au fil du temps.
-
Un cadre de confiance et de bienveillance
La relation de tutorat doit se dérouler dans un cadre de confiance mutuelle. Le tuteur, en adoptant une posture bienveillante, soutient l'apprenant sans jugement et l’encourage à surmonter ses difficultés, à prendre des initiatives et à développer sa confiance en lui.
-
Une relation gagnant-gagnant
Si le tutoré profite directement des conseils et de l’encadrement du tuteur, le tuteur lui-même bénéficie également de cette interaction. Il consolide ses propres connaissances en les expliquant et développe des compétences pédagogiques et relationnelles.
Les missions du tuteur
Le tuteur joue un rôle central dans le dispositif de tutorat entre pairs. Sa mission consiste à accompagner un ou plusieurs apprenants dans leur progression, en leur offrant un soutien personnalisé.
-
Accompagnement pédagogique
Le tuteur peut clarifier des points spécifiques, expliquer des notions complexes et proposer des exemples concrets pour faciliter la compréhension. Son objectif est de rendre l'apprenant plus autonome dans ses missions.
-
Encadrement personnalisé
Le tuteur adapte son approche aux besoins spécifiques de son pair. Il identifie les difficultés rencontrées et met en place des solutions adaptées. Cette flexibilité permet de répondre aux attentes individuelles tout en favorisant une progression constante.
-
Motivation et soutien moral
Le tuteur joue également un rôle d’accompagnant en encourageant l'apprenant à persévérer face aux difficultés. Il aide à renforcer la confiance en soi, en valorisant les progrès réalisés
Devenir tuteur
Vous souhaitez devenir tuteur ?
Connectez-vous sur l’application « tutorat » en cliquant ICI et proposez votre aide pour accompagner un pair.
Conditions de rémunération
Une action de tutorat est rémunérée par l’EAFC à hauteur d’un forfait maximum de 800 euros pour un total de 40h.
Mise à jour : octobre 2024