Une année olympique et paralympique à l'école élémentaire de Corcelles-lès-Cîteaux

En route pour Paris 2024 ! Faisons la promotion du sport et des mobilités douces à l'école.

La classe de CM1-CM2 de l'école organise des "mini-olympiades" avec deux classes partenaires de Saône-et-Loire, du 4 au 7 juin 2024, à Dijon.
Tout au long de l'année, les élèves ont découvert et pratiqué différents sports.
Après la tenue de la traditionnelle cérémonie d'ouverture, les élèves des trois classes participeront, pendant 4 jours, à de nombreuses épreuves sportives sur les terrains de la faculté (UFR SUAPS) : balle ovale, tir à l'arc, tennis, escrime, saut à la perche, lancer de javelot, lancer de marteau, triple-saut, hockey sur gazon ... Des temps d'initiation au handisport seront également proposés : volley-assis, goalball, para-athlé ...

 
Afin de promouvoir la pratique du vélo chez les élèves, le trajet entre l'école et Dijon (28 km) s'effectuera en vélo. Tous les déplacements pendant le séjour s'effectueront en tramway. Les élèves ayant été sensibilisés en début d'année au réchauffement climatique, la réduction de notre empreinte carbone constituait un des enjeux du séjour.
 
Un projet pluridisciplinaires est donc mené dans la classe depuis le début de l'année scolaire. Une entrée par la littérature ("La véritable histoire de Timée qui rêvait de gagner aux Jeux") leur a permis de se familiariser avec les Jeux Olympiques Antiques. Progressivement, ils ont découvert l'histoire des Jeux Olympiques Modernes, les enjeux de cet évènement sportif planétaire. Des activités menées ont pu être menées dans l'ensemble des disciplines scolaires (Quel est l'impact d'un effort physique sur notre rythme cardiaque ? Quelles évolutions ont connu les sites olympiques entre 1924 et 2024 ? A quelle vitesse courons-nous ?) ...
 
La classe a participé à la SOP (semaine olympique et paralympique). Les élèves ont bénéficié des interventions du comité départemental olympique (activités autour des symboles et valeurs de l'olympisme, découverte des sports olympiques) et du comité départemental handisport. Ils ont pu pratiquer, le temps d'un après-midi, le rugby fauteuil et la boccia.
Des temps d'initiation au ceci-foot, au goalball et au volley-assis leur ont été proposés en classe.
Cette semaine s'est achevée par la découverte de l'exposition "Champion.nes" mise à disposition par Génération 2024 dans le cadre de son olympiade culturelle.
 
Enfin, l'école a accueilli Corentin Le Guen, capitaine des Black Chairs et membre de l'équipe de France de rugby fauteuil, le mardi 7 mai. Il a partagé son expérience des Jeux Paralympiques avec les enfants et a répondu à toutes leurs questions concernant son handicap.

Mise à jour : mai 2024