Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience vous permet d'obtenir tout ou partie du diplôme qui correspond à votre expérience et à votre qualification.

" Pourquoi passer une VAE ?"

Les motivations pour commencer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience sont multiples et dépendent de chacun.
Que ce soit pour faire certifier ses compétences, changer d’emploi, accéder à un autre poste, préparer une reconversion, etc., la VAE permet à toute personne, quels que soient son statut, son âge, son niveau d’études, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir, tout ou partie d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

À noter que les diplômes obtenus par la voie de la VAE ont la même valeur que ceux obtenus par la voie dite « classique ».

Au fil des réformes successives, la VAE n’a cessé d’évoluer.

Ainsi,

  • L’unique condition d’accessibilité pour engager une démarche VAE est d’avoir eu une expérience ayant permis d’acquérir des compétences en lien avec le diplôme visé. Le seuil des 1 an entré en vigueur au 1er octobre 2017, en application du décret du 4 juillet 2017 est levé.
  •  Il est désormais possible, depuis 2022, d’acquérir qu’une partie de la certification, appelé aussi bloc de compétences. Cette validation partielle est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exception).

Le DAVA est habilité par le recteur à accompagner les particuliers et les entreprises pour aider à la constitution du livret 2 et préparer à l'entretien avec le jury.

Un accompagnement personnalisé du candidat à la VAE

Afin d’optimiser vos chances de réussite, le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de l’académie de Dijon, service de GIP-FTLV de Bourgogne, vous offre un accompagnement personnalisé grâce à un service de proximité composé de lieux d’accueil dans chaque département ou la possibilité de réaliser l’accompagnement à distance.

Plusieurs formules d’accompagnement personnalisé allant de 3 à 21 heures vous sont offertes.

Réalisé par des spécialistes habilités du diplôme et de la VAE, l’accompagnement vous permettra, en fonction de la formule choisie :

  • d’analyser votre expérience professionnelle et d’identifier les activités en lien avec le diplôme visé.
  • de vous guider dans la description des activités (extra) professionnelles nécessaires à la rédaction du livret 2.
  • de vous préparer à l’entretien devant le jury.

Les dossiers sont à télécharger sur le site vae.education.gouv.fr

Mise à jour : juin 2024