L’équipe de direction a tout d’abord organisé une visio sur le projet de Coopération Internationale avec l’établissement scolaire Paul Pascon à Laâyoune au Maroc. Les élèves impliqués dans le projet ont expliqué les atouts de ces échanges culturels réguliers, et les éco-délégués de Laâyoune ont présenté leurs projets autour du développement durable.
Le second temps de cette visite s’est déroulé au CDI, où les éco-délégués ont présenté les actions menées au lycée sur le thème de l’écologie et du développement durable : la soupe réalisée à partir de légumes invendus et destinés à être jetés, l’hôtel à insecte, le point relais de vêtements, la collecte de bouchons et le tri des papiers.
Les trois projets envisagés pour cette année scolaire 2022-2023 sont la végétalisation de plusieurs lieux clés du lycée, la création d’une ruche et la réalisation d’une fresque du climat.
Puis, c’est la Plateforme technologique qui a accueilli les invités pour leur expliquer la démarche qualité, le travail en circuit court avec des partenaires locaux et leur faire notamment déguster le délicieux Ketchup Charolais.
Enfin, des élèves et partenaires ont présenté avec leurs enseignants le plateau ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et l’atelier cuisine, qui se tient le mercredi après-midi en collaboration avec les Restos du Cœur et l’Ordre de Malte.
Tous ces projets, portés par Denis Cherel (référent E3D et enseignant) et Stéphanie Dera (référente des éco-délégués et CPE), expliquent le passage récent et mérité du lycée Julien Wittmer au 3e niveau du label E3D !
Mise à jour : octobre 2022