Vos démarches à l’arrivée

Vous venez d'arriver dans l'académie de Dijon, voici les éléments administratifs qui vont vous accompagner tout au long de votre parcours.

Vous venez de rejoindre une école, un établissement scolaire, ou un service de l’éducation nationale en département ou au rectorat, voici les éléments administratifs incontournables pour votre prise en charge administrative et financière, ainsi que pour vos échanges professionnels.

A votre arrivée, vous devrez fournir

  • un RIB
  • une copie de votre pièce d'identité

Vous recevrez, lors de votre prise de fonction

Un NUMEN

Numéro unique attribué à chaque personnel pour la gestion administrative de son dossier. Il est confidentiel, personnel et se compose de 13 caractères (chiffres + lettres).

Le NUMEN vous est indispensable pour :

  • Activer votre messagerie professionnelle académique ;
  • S’inscrire aux concours, formations... ;
  • Activer les droits d’accès à certains outils en ligne (logiciels de gestion...).

Ce NUMEN vous est transmis par votre chef d’établissement si vous exercez dans un établissement public du 2d degré ; le service de gestion qui gère votre dossier administratif si vous êtes en service déconcentré (DSDEN ou rectorat). Vous pouvez aussi en faire la demande auprès de ces mêmes personnes/services, soit par courrier, soit sur place sur présentation d’une pièce d’identité (le NUMEN n’est jamais transmis par téléphone).

Une adresse académique de messagerie

L’académie de Dijon met à disposition de tous les personnels une boîte aux lettres électronique. Un annuaire est associé à cette messagerie, pour faciliter la recherche des adresses électroniques de vos correspondants académiques et de vos collègues.
Votre adresse électronique est de la forme : prenom.nom@ac-dijon.fr

Un accès au PIA, l’intranet professionnel (https://pia.ac-dijon.fr/)

Accessible à l’aide de votre identifiant numérique académique, le PIA vous propose un accès simplifié à un espace métier personnalisé, profilé (personnalité selon votre métier, votre statut) ; à l’espace documentaire (recueil d’information et de documentation) ; et un outil de collaboration, de pilotage partagé. Il facilite la coordination de vos activités métiers et la collaboration de l’ensemble des acteurs du système éducatif académique.

L’application CEPAGES

Disponible dans le bloc « Services pratiques » du PIA, elle vous permettra de déposer une requête afin de résoudre, avec les services concernés (DSI, Affaires générales), tout problème rencontré (informatique, logiciel, matériel, logistique) dans votre environnement de travail.

 

 

 

Recherchez par mot-clés