Vos droits à la formation

Vous pouvez bénéficier d’un parcours de formation tout au long de votre carrière.

L'EAFC

La création de l’école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation : "Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante" pour tous les personnels.  L’écol académiques de la formation continue (EAFC) permet à chacun de participer à la construction de son parcours de formation et ainsi, d’être davantage acteur de son parcours professionnel. Au-delà des formations individuelles à la carte, l’EAFC de l’académie de Dijon propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL) ou aux besoins d’adaptation à l’emploi / évolution des postes (formations à public désigné).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

A qui s’adresse l’offre de formation de l’EAFC ?

Tous les personnels bénéficient de l’offre de formation de l’école académique de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.
Contact : ce.eafc@ac-dijon.fr
En savoir plus sur les EAFC

La formation initiale des nouveaux enseignants

Le département MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, composante de l’université de Bourgogne) assure la formation initiale des enseignants des 1er et 2nd degrés de l’académie et des conseillers principaux d’éducation.
Les sites de formation d’Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers accueillent les étudiants du master MEEF professeur des écoles.
Le site de Dijon assure la formation des enseignants du 2nd  degré et des conseillers principaux d’éducation, et celui de Chalon plus particulièrement, la formation du parcours enseignant en technologie et sciences de l’ingénieur.

Le master MEEF concilie la construction de la formation (et de la polyvalence dans le premier degré) disciplinaire et didactique, une initiation à la recherche et une préparation progressive à l’exercice professionnel grâce notamment aux stages.
Cette formation vise l’acquisition et le développement des compétences du référentiel de juillet 2013 relatif aux métiers de l'enseignement et de l’éducation.
Ces étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur à l’ESPE et d’un tuteur en établissement afin de les aider à concilier les exigences de cette formation alternante.
Lors de la deuxième année de master, les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire professionnel, réflexif qui doit avoir un contenu disciplinaire, et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles.
Les concours de recrutement des personnels d’éducation et d’enseignement sont placés à l’issue du master 2 : ils évaluent les connaissances théoriques et les compétences professionnelles attendues.

L’offre académique de formation 2022-2023

L’offre académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves et de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Elle vise l’adaptation aux fonctions, aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et de compétences transversales.
Dans le cadre de son développement professionnel continu, chaque agent de l’éducation nationale a vocation à construire son parcours de formation, à partir d’une offre réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Sous l’autorité du recteur, la politique académique de formation des personnels est mise en œuvre par l’école académique de la formation continue (EAFC), qui a pour objectifs de :

  • Structurer, rendre cohérente et enrichir l’offre de formation continue sur l’ensemble du territoire académique
  • Renforcer les moyens de la formation continue et améliorer la communication
  • Mieux assurer le continuum de formation et faciliter l’accès à des formations diplômantes, en partenariat avec l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation, composante de l’université en charge de la formation initiale des enseignants et des conseillers principaux d’éducation) dans chaque académie
  • Permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins.

En complément des formations individuelles, l’EAFC de l’académie de Dijon propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL) ou aux besoins d’adaptation à l’emploi / évolution des postes (formations à public désigné).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international ; elle s’articule étroitement avec les actions d’accompagnement mises en œuvre par les conseillers RH de proximité et le pôle d’accompagnement RH.

L’offre de formation est publiée à la rentrée scolaire. Elle est accessible à tous les personnels de l’académie.
Pour les actions à candidature individuelle, une campagne d'inscription est ouverte aux personnels. Le chef d’établissement, de division ou de service émet un avis sur les candidatures, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division ou de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature dans l’application « Gaia individuel », accessible via le PIA de l’académie de Dijon (https://pia.ac-dijon.fr/) / Services pratiques / Formation / Gaia individuel - rubrique "Suivi de formation".
Pour les actions à public désigné, les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.
Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites en réponse aux demandes des animateurs de réseaux d’établissement ou des chefs d’établissement, en lien avec leur équipe.

L’ordre de mission et les frais de déplacement

L’EAFC vous adresse une convocation, par courrier électronique à l’adresse e-mail de votre établissement d’affectation ou de rattachement. Cette convocation vaut ordre de mission pour vous déplacer. Dans cet ordre de mission est inclus un état de frais, c'est-à-dire un formulaire de remboursement des frais (déplacement, hébergement, etc.) A l’issue de la formation, il convient de retourner à l’EAFC cet état de frais complété et accompagné des justificatifs si vous pouvez prétendre à des remboursements.

 

Le site m@gistère

Pour vous accompagner dans vos parcours de formation : M@gistère est un dispositif de e-formation qui s'adresse à tous les personnels de l'Éducation nationale. Il propose des formations accompagnées, hybridées (mélange de présentiel et à distance) ou totalement à distance, des modules en auto-formation et des espaces de développement professionnel. Tout titulaire d’une adresse académique peut se connecter à M@gistère à partir de son identifiant de messagerie et de son mot de passe.

Canotech

C'est une offre de formation à distance proposée par le réseau CANOPE : La plateforme Canotech propose aux enseignants diverses sessions de formations en webinaires autour de trois thématiques (métiers de l’humain, hétérogénéité scolaire, hybridation présentiel/à distance), ainsi que des outils pour alimenter les pratiques : séquences pédagogiques, dossiers thématiques, tutoriels (podcasts, vidéo).

 

Mise à jour : juillet 2022