Vos services numériques en ligne

De nombreux outils et ressources numériques sont mis à votre disposition par la Direction des Systèmes d’Information de l’académie de Dijon, tant pour votre information ou le suivi de votre carrière que dans l’exercice de vos missions professionnelles.

LE PIA

L’objectif du portail intranet est de faciliter votre quotidien par un accès simplifié aux informations. Il facilite la coordination de vos activités métiers et la collaboration de l’ensemble des acteurs du système éducatif académique.
Le portail intranet académique est en constante évolution afin de vous proposer  un outil  performant, ergonomique et reposant sur une structure en trois dimensions : un espace métier personnalisé, profilé; un outil d’information, de communication, de documentation ; et un outil de collaboration, de pilotage partagé.

Il vous permet d’accéder à de nombreux services numériques depuis tout type de terminal (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Grâce à une authentification unique (votre identifiant de messagerie), le portail vous permet d’accéder aux services suivants :

  • Un espace d’actualité ciblée (générale ou technique)
  • Des services généraux et métiers
  • Le suivi de votre carrière (Iprof/iprofessionnel pour les enseignants)
  • La messagerie académique et agenda personnel
  • L’annuaire des personnels
  • Le portail des applications nationales (ARENA)
  • Les applications de remboursement (Chorus DT et Imagin)
  • Les applications liées à la formation (FOAD, PAF, Magistère ..)
  • De la documentation officielle, des circulaires académiques via l’ESPACE DOCUMENTAIRE
  • Les outils de partage pour travailler en équipe, construire ou échanger :

- DAC’O’DAT pour créer un sondage et/ou s’accorder sur une date de réunion
- RocketChat : une solution de messagerie instantanée professionnelle  pour échanger en direct  avec des collègues (hors usages pédagogiques)
- BigBlueButton (BBB) pour créer facilement et rapidement des visioconférences
- AUDIO-conférence  pour créer facilement et rapidement des conférences téléphoniques
- OWNCLOUD, un espace personnel sécurisé en ligne pour stocker des données, les partager, les synchroniser
- MEDIANE, une plateforme de dépôt et de partage de médias (vidéos…)
- Serveur de BLOGS, serveur de publication et de partage professeur- élèves
- ETHERPAD, un outil numérique d’écriture collaborative
- FileSender, pour échanger des fichiers volumineux
- APPS : un ensemble de produits libres, en ligne, pour les agents de l’Education Nationale, regroupant une offre de visio, d’éditeur de texte, de dépôt de vidéos et de fichiers
- Au portail intranet de votre DSDEN
- Des onglets thématiques disponibles en fonction de votre profil, par exemple, :
- PANDA pour vous accompagner et présenter les applications académiques et nationales.
- Numérique Éducatif
- Accompagnement technique avec la description des outils de travail à distance et de la sécurité des travailleurs à distance

Pour accéder au PIA : https://pia.ac-dijon.fr

MESSAGERIE

L’académie de Dijon met à disposition de tous les personnels une boîte aux lettres électronique.
Un annuaire est associé à cette messagerie, pour faciliter la recherche des adresses électroniques de vos correspondants académiques et de vos collègues.

Votre adresse électronique est de la forme : prenom.nom@ac-dijon.fr

Cette adresse académique est un élément de votre identité professionnelle. Elle vous sera indispensable pour communiquer, vous former, connaître votre dossier, demander une mutation, etc.

Pour accéder au service de messagerie académique, deux choix s’offrent à vous :

  • Soit à partir du portail intranet de l’académie :

https://pia.ac-dijon.fr
(Cliquez ensuite sur le pictogramme « Messagerie académique »
dans la rubrique « services pratiques »)
ou

  • Soit à partir de l’adresse directe de la messagerie :

https://webmail.ac-dijon.fr

Pour utiliser le service de messagerie, identifiez-vous en précisant :

  • Votre compte utilisateur (identifiant) : initiale de votre prénom suivi de votre nom (éventuellement complété d’un numéro).
  • Le mot de passe que vous aurez personnalisé.

Si vous n’avez pas encore personnalisé votre mot de passe, vous devez le faire à partir de cette adresse : https://extranet.ac-dijon.fr/passina/web/initialisation, à l’aide du code INA qui vous a été remis à votre arrivée dans votre service/établissement
Portail de gestion de l’identité :
Un portail de gestion de l’identité vous permet entre autre d’initialiser votre mot de passe ou si vous disposez déjà d’une identité académique, il est aussi possible de :
- créer votre identité numérique,
- vous permettre un auto-dépannage simplifié en cas de perte de vos informations de connexion.
- tester la robustesse de votre identité

Portail de gestion de l’identité: https://id.ac-dijon.fr

IPROF / IPROFESSIONNEL

I-PROF offre une interface entre les personnels enseignants et l’administration en permettant la consultation, la mise à jour et le traitement des informations relatives à votre situation.
I-PROFESSIONNEL offre la même interface, pour les enseignants du privé.

L’application permet à chaque enseignant :

  • d’accéder à son dossier d’avancement de grade qui reprend les principaux éléments de sa situation administrative et professionnelle.
  • de formuler sa demande de mutation et d’en connaître le résultat
  • de faire une demande de modification des données figurant dans son dossier informatisé par messagerie interne pour contacter son gestionnaire de carrière, via la rubrique «votre courrier ».

Vous devez effectuer une démarche individuelle et active pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier.
Vous êtes invité également tout au long de l’année à préparer votre dossier d’avancement de grade en saisissant dans iprof/iprofessionnel (fonction « Votre CV) les différentes données qualitatives vous concernant.

Pour vous connecter à I-Prof / i-professionnel :
via le PIA : https://pia.ac-dijon.fr  services pratiques, pictogramme « I-Prof » ou « i-professionnel ».
En cas de problèmes d’accès, le service d’accompagnement académique vous répondra au : 03 80 44 88 09 (de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Pour faciliter l’assistance aux usagers, un Centre de Services est proposé pour vous permettre de déposer et suivre vos demandes d’accompagnement. Cette application est utilisée par l’ensemble des acteurs en académie et par les personnels des collectivités territoriales.

Il est disponible dans la rubrique « services pratiques » du PIA  https://pia.ac-dijon.fr (onglet « généraux ») et se présente sous la forme de formulaires en ligne. Il vous permet :

  • de déposer une demande d’assistance pour :

- l’utilisation d’applications métiers (Iprof, Livret Scolaire Unique, Livret Scolaire du Lycée…) ou de logiciels transversaux,
- des problèmes matériels,
- les ressources et usages du numérique en pédagogie,
- les services mis à votre disposition (visioconférence, site web, outils de travail collaboratifs de type owncloud ou etherpad, plateforme de blog ……),

  • mais aussi demander :

- un conseil
- un accompagnement personnalisé
- le développement d’une application académique

En cas de perte d’identifiant académique, le service d’assistance vous répondra du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 03 80 44 88 09.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) @DSI_acDijon

  • de l’informatisation des services académiques et des établissements scolaires du 1er et 2nd degrés.

Son domaine d’intervention recouvre la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.

  • d’une mission nationale : 4 équipes nationales, développent des applications « métier » ; des systèmes d’échanges et des solutions serveurs destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.

La DSI est à votre disposition pour toutes demandes de conseil, d’assistance, d’accompagnement, de formation.

L’ENT – Espace Numérique de Travail

Les espaces numériques de travail sont des portails assurant la continuité éducative entre l’établissement scolaire et le domicile. Enseignants, parents et élèves y trouvent un ensemble d’outils de vie scolaire (cahier de textes dématérialisé, messagerie interne, absences, cahier de notes) et des documents pédagogiques (cours, devoirs, informations et ressources numériques).

Les ENT sont de la compétence des collectivités territoriales.

Dans l’académie de Dijon, ECLAT-BFC est la solution d’ENT déployée en collèges et lycées.
La connexion se fait avec les mêmes identifiants que votre accès au PIA (compte académique personnel).

 

Mise à jour : juin 2022