Vivre sa scolarité dans un internat au Collège ou au Lycée
Les internats permettent d’accueillir les élèves tout en les accompagnant dans leur scolarité afin de les conduire au maximum de leur potentiel.
Partager
Qu’est-ce qu’un internat ?
L'internat est un lieu d'accueil qui permet aux élèves de suivre leur scolarité tout en étant nourris et logés. Tous les élèves volontaires peuvent être admis, sous conditions, dans un internat public ou privé. Les internats tremplins accueillent uniquement des élèves du second degré en décrochage scolaire. L'internat est un dispositif payant.
Pourquoi choisir l’internat ?
L’internat est un lieu convivial propice au travail qui permet aux élèves de se rapprocher de leur lieu d’études tout en ayant accès à des activités extra-scolaires et un encadrement spécifique.
Toutes les réponses à vos questions
(Les informations ci-après apportent des éléments d’ordre général, il est toujours préférable d’interroger directement l’établissement pour avoir des éléments précis).
La demande d’inscription à l’internat s’effectue après l’affectation dans l’établissement. Elle s’effectue auprès du chef d’établissement.
Il est toujours pertinent d’interroger l’établissement sur le taux de remplissage de l’internat en amont des vœux d’orientation pour connaître les éventuels critères qui seront pris en compte si le nombre de demande est supérieur à la capacité d’accueil.
Le coût de l’internat est fixé en conseil d’administration selon les orientations de la collectivité territoriale de rattachement. Il est actuellement de 1600,00 € en lycée (hébergement et repas).
Il est généralement demandé à l’élève interne, pour des raisons d’hygiène, propreté et confort, d’amener son oreiller, ses draps et sa couette.
En général, les chambres accueillent de 2 à 4 élèves.
Dans les internats, les couloirs, étages ou zones qui accueillent les garçons sont différents de ceux qui accueillent les filles.
Les parents et/ou l’élève informe l’établissement, et notamment l’infirmier(e) scolaire, du traitement médical en cours. L’infirmier(e) scolaire s’assurera des modalités de prise des médicaments et, éventuellement, des suivis médicaux complémentaires.
Le règlement intérieur de l’externat s’applique à tous les élèves externes, demi-pensionnaires et internes. En complément, un règlement de l’internat précise les éléments propres à la vie de l’élève interne.
Les collectivités territoriales ont la charge de l’accessibilité des établissements scolaires. Même si la grande majorité des internats est totalement accessible, il est préférable de se rapprocher de l’établissement pour avoir des éléments précis au regard de la situation de handicap de l’élève.
L’entretien des locaux, y compris de l’internat, est effectué par des agents territoriaux travaillant dans l’établissement et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Ceux-ci n’ont pas à s’occuper du rangement du matériel et des effets personnels des élèves. Ranger sa chambre facilite le travail des agents d’entretien et s’apprend !
Dans tous les établissements est organisé le dépôt des bagages à l’arrivée dans l’établissement (le dimanche soir si l’internat est ouvert ou le lundi matin) et la reprise des bagages le dernier jours de la semaine. Selon les établissements est proposé une bagagerie fermée ou un accès à l’internat.
En dehors des cours, les élèves internes restent sous la responsabilité du chef d’établissement qui confie leur encadrement et leur surveillance aux personnels d’éducation (CPE et AEd). Souvent des activités, des ateliers, des temps de travail sont proposés aux élèves internes. Ils peuvent être encadrés, toujours sous la responsabilité du chef d’établissement, par un CPE, un AEd, un enseignant, l’infirmière, la psy-EN ou des intervenants extérieurs.
Comme l’élève interne ne rentre pas chez lui tous les jours, il a plus de temps pour travailler.
Ces temps de travail peuvent prendre plusieurs formats : individuel ou collectif, libre ou imposé, seul ou encadré ou accompagné. Ainsi, l’aide par un adulte ou un pair, l’émulation amène toujours l’interne à mieux travailler que s’il était seul chez lui.
Souvent, plusieurs fois par semaine, des activités, des ateliers sont proposés. La pratique est généralement encadrée. Chaque établissement organise ces temps en fonction de ses ressources matérielles et humaines, en fonction de ses spécificités éducatives.
Généralement, après la fin des cours, l’élève interne bénéficiera de temps libre, de temps de travail, du temps de repas. Cette organisation est présentée dans le règlement intérieur de l’internat.
Les établissements ont leur propre organisation et gestion de l’accès à l’internat et aux lieux qui lui sont rattachés.
La liberté individuelle s’arrête là où commence celle des autres. L’établissement donnera l’autorisation ou proposera un autre lieu dans le souci de respecter la tranquillité des autres élèves.
Certains établissements proposent un accueil à l’internat le dimanche soir. Se rapprocher de l’établissement.
Les établissements ont leur propre organisation et gestion de l’accès à l’internat et aux lieux qui lui sont rattachés.
Le régime de sortie de l’établissement des élèves internes est de même nature que celui des élèves externes. Il est fixé par le règlement intérieur que signe les élèves et leurs parents.
Un élève interne est place sous la responsabilité du chef d’établissement 24H sur 24H depuis son arrivée en début de semaine jusqu’à son départ en fin de semaine. Aussi, saus si une autorisation parentale exceptionnelle le prévoit et a été acceptée par le chef d’établissement, l’élève interne est tenu d’être présent chaque soir. Un appel spécifique est réalisé tous les soirs.
L’utilisation de ces équipements personnels est prévue dans le règlement intérieur de l’internat. L’objectif éducatif peut amener des restrictions d’usage.
Les internats de l'académie de Dijon
LÉGENDE DE LA CARTE
Retrouvez sur la carte en cliquant sur les points de géolocalisation, les coordonnées des établissements ainsi qu'un accès à la page web de l'internat.
Le coût de l’internat est fixé en conseil d’administration selon les orientations de la collectivité territoriale de rattachement. Il est actuellement de 1600,00 € pour l'année scolaire en lycée (hébergement et repas).
Une prime à l’internat est attribuée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat, en collège, en lycée ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Strictement liée au statut d'élève boursier, cette prime est progressive et est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne. Fixé par l’arrêté du 7 août 2020, le montant de cette aide est compris entre 258 et 423 euros depuis la rentrée 2020-2021.
L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat.
Le dossier de candidature est mis en ligne sur les sites web académiques. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève.
Des dispositifs adaptés
LES INTERNATS D'EXCELLENCE
Les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d'exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.
L’internat tremplin est destiné à accueillir des élèves qui sont en rupture profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires ou en incapacité de faire évoluer leur comportement au sein d’un établissement sans un accompagnement spécifique.