Durant tout le mois de novembre, l’Atelier Canopé 58 et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) 58 ont accueilli 19 classes de Nevers, du C.P au C.M.2, pour découvrir, apprendre et échanger autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pour le 35e anniversaire de la Convention, le 20 novembre. Ces 2 jeux coopératifs étaient intégrés dans le programme plus large proposé par la ville de Nevers, en direction des écoles.
- Un jeu pour les C.P., C.E.1, C.E.2 et ULIS sous forme de 2 ateliers : construire « l’imagier des Droits de l’enfant » et « Droits en détails ».
Le jeu « À la recherche des Droits perdus », s'adressait, lui, aux élèves de C.M.1 et C.M.2. Les ateliers ont permis aux élèves d'approfondir 4 droits :
- "Droit à l’égalité sans discrimination", à travers l'atelier "Nikan et les chaussettes vertes", à partir d'une vidéo de la vidéothèque des "Fondamentaux" de Canopé.
- "Droit de s’exprimer et de donner son avis", à travers l'atelier "Bla...Bla...Bla...", un atelier de débat sur l'opinion, les propos diffamatoires ou racistes, les rumeurs et les informations.
- "Droit à la sphère privée", à travers l'atelier "Défense d'entrer", composé d'énigmes et de codes pour identifier les mots en lien avec la vie privée.
- "Droit d’avoir une identité", à travers l'atelier "Quel est ton nom ?", qui permettait de définir ce qui fait l'identité d'une personne et la nécessité de déclarer la naissance des enfants.
Les élèves ont relevé par petits groupes, les défis présentés, avant de rassembler l'ensemble des indices récoltés pour reconstituer l'affiche des 10 droits fondamentaux.
Le jeu a été suivi d’un temps d’échange qui a permis de conforter les apprentissages et de comprendre que "en fait les droits sont tous liés aux autres", selon la formulation d'un des participants.
Le chantier " Cause des enfants " de la fédération OCCE a proposé, cette année encore, un éventail de ressources pédagogiques afin d'accompagner les enseignants à faire connaître ou approfondir les droits de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) et faire vivre les Droits de l'Enfant à l'École.
Mise à jour : décembre 2024