Les parents intègrent le projet de l’école

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« Le verbe "Harceler " ne se conjugue pas ! »

La communauté éducative de l’école Yvonne Moreau de Millay est engagée dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école « pHARe ». Cet engagement est un axe prioritaire et fait l’objet de projets, d’actions et de formations. Les parents se sont retrouvés pour un temps de formation afin de construire une communauté protectrice au sein de l’école.

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Après un temps, de présentation aux familles des actions menées auprès des élèves de l’école, la formation a débuté par un quiz sur le harcèlement et le cyberharcèlement afin de déterminer les connaissances des familles et d’engager le dialogue autour d’un thème complexe : le harcèlement.

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La formation s’est déroulée en quatre temps :

  • Comprendre le phénomène de « Harcèlement »
  • Prévenir les phénomènes de Harcèlement
  • Repérer les signaux faibles et signaler des faits de harcèlement
  • Proposer des ressources pour les familles

Pour chaque temps, il y avait un apport de connaissances avec des interventions de pédopsychiatre, directeurs d’établissement… Ensuite, les familles ont participé à un temps d’échange pour repérer des signaux faibles dans des situations diverses (cour d’école, cantine, classe…) et ont pu verbaliser, échanger sur les mécanismes du harcèlement et ces différentes formes. Enfin, chaque temps s’est terminé par un moment de synthèse avec propositions de ressources.

Il est crucial que les équipes éducatives et les parents travaillent ensemble pour prévenir, détecter et protéger les victimes de harcèlement. Désormais, l’équipe éducative de l’école Yvonne Moreau dispose d’un groupe de parents engagés prêts à s’impliquer activement dans la sensibilisation et la prévention en direction des familles.

« Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de scolarité épanouie si le climat scolaire ne garantit pas cette sécurité […]. C’est pourquoi la lutte contre le harcèlement scolaire constitue une priorité absolue de notre institution. » (Extrait de la circulaire du 2 février 2024. Action éducative et climat scolaire.)

 

Mise à jour : décembre 2024