Des rencontres, des interventions en classe, des découvertes et visites d'entreprises, des forums… sont proposés par les partenaires professionnels économiques, associatifs et institutionnels aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir. Ces actions doivent permettre aux élèves de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers ou encore des formations, facilitant ainsi les choix d’orientation et des prises de décisions éclairés.
Explor’Action métiers : l’application des actions pour la découverte des métiers
Depuis la rentrée 2022, vous pouvez retrouver toutes les actions proposées et mises en œuvre par les partenaires économiques, associatifs et institutionnelles sur l’application numérique Explor’action Métiers.
Cette application est accessible via l’ENT Eclat. Elle vise à faciliter l’accès aux actions de découverte des métiers aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis.
Explor’Action métiers : c'est quoi ?
Une application numérique regroupant toutes les actions de découverte des métiers pour les collégiens et les lycéens conçue conjointement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Région Académique.
Explor’Action métiers : pour quoi ?
Pour faciliter l'accès aux actions d'information sur les métiers et les formations, à destination des établissements scolaires du territoire.
Pour outiller les équipes pédagogiques et leur permettre de participer à des actions dans le déroulé du « parcours avenir ».
Comment fonctionne Explor’Action métiers ?
L'accès aux informations se fait par critères de recherche :
- géolocalisation,
- période,
- niveau de classe,
- secteur d'activité,
- type d'action (forum, intervention en classe, visite d'entreprise, atelier participatif, etc.).
Par qui ?
Les actions de découverte des métiers peuvent être proposées par divers partenaires tels que :
- branches professionnelles, opérateurs de compétences,
- chambres consulaires,
- associations,
- entreprises,
- établissements de formation,
- campus des métiers et des qualifications, etc.
Pour qui ?
La communauté éducative : chef d'établissement, professeur principal, enseignant, psychologue EN.
Tous les établissements scolaires de Bourgogne-France-Comté : collèges et lycées publics, privés, agricoles.
Il est indispensable que les enseignants se connectent à l’application. Lors de la première connexion uniquement, des informations d’authentification seront demandées (nom, prénom, adresse mail académique). La migration des informations d’authentification depuis ECLAT sera ensuite opérée automatiquement pour les connexions futures. Vous trouverez ci-dessous un guide de connexion.
Des ressources et outils pour la découverte des métiers
Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.
Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.
En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.
Start'up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies.
Deux classes de ST2S du lycée Simone Weil ont participé à ce programme les 1er et 2 mars 2018 en partenariat avec FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le pôle de compétitivité agroalimentaire « Vitagora ».
A l'issue de ces 2 jours, les équipes de 3 à 4 élèves ont présenté devant un jury d'entrepreneurs et d'institutionnels leur projet de start'up sur le thème de l'alimentation.
Une équipe a été sélectionnée pour participer à la finale qui s'est déroulée à Chicago les 23 et 24 mars. Elle a remporté le 3ème prix avec son projet d'application de suggestions de menus en restauration, choisis en fonction des besoins nutritionnels de l'utilisateur.
Près de 50% des établissements se sont inscrits en 2020-2021 à au moins une action proposée par nos partenaires, soit plus de 10 500 élèves concernés par ces rencontres avec des professionnels. La baisse du nombre d’établissements inscrits s’explique par la situation sanitaire instable en septembre 2020. De nombreuses actions ont été annulées en raison de la crise sanitaire.
Mise à jour : janvier 2024