Actions pour la découverte de l'environnement économique

Des rencontres, des découvertes d'entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

Des rencontres, des interventions en classe, des découvertes et visites d'entreprises, des forums… sont proposés par les partenaires professionnels économiques, associatifs et institutionnels aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir. Ces actions doivent permettre aux élèves de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers ou encore des formations, facilitant ainsi les choix d’orientation et des prises de décisions éclairés.

Explor’Action métiers : l’application des actions pour la découverte des métiers

Depuis la rentrée 2022, vous pouvez retrouver toutes les actions proposées et mises en œuvre par les partenaires économiques, associatifs et institutionnelles sur l’application numérique Explor’action Métiers.
Cette application est accessible via l’ENT Eclat. Elle vise à faciliter l’accès aux actions de découverte des métiers aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis.

Explor’Action métiers : c'est quoi ?

Une application numérique regroupant toutes les actions de découverte des métiers pour les collégiens et les lycéens conçue conjointement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Région Académique.

Explor’Action métiers : pour quoi ?

Pour faciliter l'accès aux actions d'information sur les métiers et les formations, à destination des établissements scolaires du territoire.
Pour outiller les équipes pédagogiques et leur permettre de participer à des actions dans le déroulé du « parcours avenir ».

Comment fonctionne Explor’Action métiers ?

L'accès aux informations se fait par critères de recherche :

  • géolocalisation,
  • période,
  • niveau de classe,
  • secteur d'activité,
  • type d'action (forum, intervention en classe, visite d'entreprise, atelier participatif, etc.).

Par qui ?

Les actions de découverte des métiers peuvent être proposées par divers partenaires tels que :

  • branches professionnelles, opérateurs de compétences,
  • chambres consulaires,
  • associations,
  • entreprises,
  • établissements de formation,
  • campus des métiers et des qualifications, etc.

Pour qui ?

La communauté éducative : chef d'établissement, professeur principal, enseignant, psychologue EN.
Tous les établissements scolaires de Bourgogne-France-Comté : collèges et lycées publics, privés, agricoles.

Il est indispensable que les enseignants se connectent à l’application. Lors de la première connexion uniquement, des informations d’authentification seront demandées (nom, prénom, adresse mail académique). La migration des informations d’authentification depuis ECLAT sera ensuite opérée automatiquement pour les connexions futures. Vous trouverez ci-dessous un guide de connexion.

Des ressources et outils pour la découverte des métiers

Boîte à outils pour la découverte d'entreprise
 
Elle vise à donner à l'enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.
 
Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des hyperliens renvoient vers les différents documents.

Des exemples d'actions conduites dans les établissements

  • Les mini-entreprises - Entreprendre Pour Apprendre BFC

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) BFC est une association Loi 1901 reconnue d'intérêt général, qui existe en Bourgogne Franche-Comté depuis 2007. Par la pédagogie de projet autour d'une Mini-Entreprise, l'association incite les jeunes à se défier, se dépasser, croire en soi, prendre des initiatives, faire preuve de créativité et innover.

Ce programme pédagogique réunit des collégiens ou lycéens qui vont, lors de l'année scolaire sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre, créer une entreprise et s'organiser en équipes et en projets afin de mener à bien la commercialisation réelle d'un bien ou d'un service, tout en découvrant des métiers et en réfléchissant à leur orientation et leur futur professionnel. Ainsi, il s'inscrit parfaitement dans le parcours Avenir et le projet d'établissement.

Cette aventure permet aux jeunes d'être confrontés à des situations inédites, de révéler des qualités et des aspirations qui seront utiles tout au long de la vie par le biais d'un apprentissage qui se fait de manière active grâce à l'expérience concrète.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de

  • découvrir l'organisation d'une entreprise ;
  • s'initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative ;
  • préciser leur orientation scolaire.

Cette mise en situation réelle permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

L'accompagnement des équipes

Tout au long du projet, la mini-entreprise et les enseignants sont accompagnés avec :

  • un suivi personnalisé par un-e animateur-trice EPA pour apporter des conseils techniques, répondre aux questions,
  • un kit méthodologique disponible sur une plate-forme intranet dans laquelle les mini-entrepreneurs peuvent trouver tous les outils nécessaires à la création de leur entreprise,
  • l'accompagnement par un-e professionnel-le, parrain-marraine de la mini-entreprise qui apporte son expertise,
  • des rencontres possibles entre mini-entrepreneurs, enseignants de plusieurs établissements, à des moments clés de la vie de la mini-entreprise.

Un festival régional est organisé en mai. Il est l'occasion pour les jeunes d'exposer leurs projets devant un jury de professionnels. Retrouvez également la vidéo du Festival 2022 : https://youtu.be/uY2qmaVFwEM.

Contact - Site d'EPA BFC

Vous êtes intéressés pour conduire une mini-entreprise avec vos élèves, vous hésitez à vous lancer dans l'aventure : contactez Julien Brault, Directeur régional d'Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche Comté afin d'étudier les scénarii possibles de mise en oeuvre dans le cadre des enseignements qu'ils soient généraux, technologiques ou professionnels, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, du parcours Avenir et du parcours citoyen, de l'accompagnement personnalisé, .... 

Courriel : j.brault@epa-bfc.fr - Téléphone : 06 77 38 82 14

Pour plus de renseignements : EPA Bourgogne-Franche-Comté: créateur de nouvelles perspectives (entreprendre-pour-apprendre.fr)

  • Découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs

Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.

Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.

En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.

 
  • Start'up au lycée Simone Weil à Dijon

Start'up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies.

Deux classes de ST2S du lycée Simone Weil ont participé à ce programme les 1er et 2 mars 2018 en partenariat avec FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le pôle de compétitivité agroalimentaire « Vitagora ».

A l'issue de ces 2 jours, les équipes de 3 à 4 élèves ont présenté devant un jury d'entrepreneurs et d'institutionnels leur projet de start'up sur le thème de l'alimentation.

Une équipe a été sélectionnée pour participer à la finale qui s'est déroulée à Chicago les 23 et 24 mars. Elle a remporté le 3ème prix avec son projet d'application de suggestions de menus en restauration, choisis en fonction des besoins nutritionnels de l'utilisateur.

Pour en savoir plus

Mise à jour : janvier 2024