Les enjeux
Il ne suffit pas de créer un espace bien-être pour qu'il soit investi par les élèves. Il faut permettre son appropriation.
Ce que disent les études
L’aménagement des espaces scolaires joue un rôle crucial dans le développement des compétences psychosociales des élèves.
Favoriser le vivre-ensemble : Un espace bien aménagé encourage la coopération et les interactions positives entre les élèves. Par exemple, des zones de travail en groupe et des espaces de détente peuvent aider les élèves à développer des compétences telles que la communication, l’empathie et la résolution de conflits.
Encourager l’autonomie et la responsabilité : Des espaces flexibles et modulables permettent aux élèves de choisir où et comment ils veulent travailler, ce qui peut renforcer leur autonomie et leur sens des responsabilités.
Créer un environnement inclusif : L’aménagement doit tenir compte des besoins de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques. Des espaces accessibles et variés peuvent aider à promouvoir l’inclusion et le respect des différences.
Améliorer le bien-être : Des espaces bien conçus peuvent réduire le stress et améliorer le bien-être général des élèves. Par exemple, des zones calmes pour se détendre ou des espaces verts peuvent avoir un impact positif sur la santé mentale et émotionnelle des élèves.
Un aménagement réfléchi des espaces scolaires peut grandement contribuer au développement des compétences psychosociales en créant un environnement propice à l’apprentissage, à la coopération et au bien-être.
Un podcast "La conquête de l'espace classe" proposé par le réseau Canopé - ÉCOUTER ICI
En images...
Les typologies
- Site Archiclasse – Eduscol https://archiclasse.education.fr/ - rubrique « Les comment faire » - typologie des espaces scolaires.
delegation.academique.cps@ac-dijon.fr
Paul Sierra-Moreno : Directeur adjoint à la pédagogie
Lise Rodrigues : conseillère technique service social auprès du recteur
Catherine Pascual : IPR 1er degré
Catherine Mourral : IEN 1er degré - Mission maternelle DSDEN 21
Bernard Corvaisier : Ingénieur de formation EAFC
Marc Bertholon : IA-IPR Éducation physique et sportive
Pascal Bourgoin : Sécurité Routière délégation académique au numérique éducatif
Isabelle Touzot : Infirmière conseillère technique auprès du Recteur Pôle Santé Social
Marie-Pierre MARTIN : Coordinatrice territoriale DRAIO site Dijon
Mise à jour : septembre 2024