La proposition faite aux académies
En décembre 2023, le courrier recteur qui devait identifier 100 écoles (une par département) pour participer à l’expérimentation de séances visant à développer l’empathie et les comportements altruistes et prosociaux a suscité, en quelques jours, environ 1200 candidatures. Plusieurs méthodes étaient proposées (annexe 2), au choix des enseignants, pour mettre en œuvre ces séances auprès des élèves : le kit DGESCO, la méthode danoise Fri for mobberi, le jeu des trois figures et les ateliers philo. Il était également possible pour les écoles de choisir de mettre en œuvre d’autres méthodes.
Malgré une séquence temporelle réduite, les indicateurs de climat scolaire ont évolué favorablement pour la moitié des écoles et le ressenti sur les conditions d’apprentissage, le climat de classe et le bien-être sont positifs. Au-delà des élèves, les effets impactent la posture des enseignants et leur capacité à fédérer un collectif autour d’un projet commun. Des pistes d’amélioration, portant principalement sur le besoin d’accompagnement, ont été identifiées et permettent de définir les contours de la généralisation.
18 écoles engagées dans notre académie !
L’équipe d'une école expérimentatrice a choisi de mettre en place les outils suivants (après une formation de circonscription) :
1) La gestion des conflits par la non violence avec l’utilisation de messages oraux suivant une procédure d’écoute de l’autre, de compréhension des émotions et ressentis de l’autre, puis une réparation ; ce sont les messages clairs avec ou sans médiateur élève.
2) Le conseil de classe (ou conseil coopératif) a aussi retenu l’attention de l’équipe pédagogique, avec des postures des élèves pour écouter, prendre la parole, échanger son point de vue, prendre des décisions, dans le respect des autres. Ces échanges suivent des règles strictes, rappelées et acceptées par tous.
3) Pour donner les moyens aux élèves de s’exprimer sur leurs émotions et leurs ressentis, un travail sur le lexique des émotions est mis en place tout au long des années de scolarisation, en particulier au C1 et C2, avec l’utilisation d’albums de jeunesse ou autre. *Ce choix pédagogique a permis d’apaiser les échanges entre élèves, de largement diminuer les conflits violents, et de créer un climat plus serein. Chaque classe de l’école de Mouësse est toujours engagée dans cette démarche.
*L’expérimentation du kit de la DGESCO donne l’opportunité de travailler sur de nouvelles CPS et donc d’élargir les acquis des élèves, d’améliorer leur gestion des émotions, pour une meilleure aptitude à vivre et réussir au sein d’un collectif scolaire.
delegation.academique.cps@ac-dijon.fr
Paul Sierra-Moreno : Directeur adjoint à la pédagogie
Lise Rodrigues : conseillère technique service social auprès du recteur
Catherine Pascual : IPR 1er degré
Catherine Mourral : IEN 1er degré - Mission maternelle DSDEN 21
Bernard Corvaisier : Ingénieur de formation EAFC
Marc Bertholon : IA-IPR Éducation physique et sportive
Pascal Bourgoin : Sécurité Routière délégation académique au numérique éducatif
Isabelle Touzot : Infirmière conseillère technique auprès du Recteur Pôle Santé Social
Marie-Pierre MARTIN : Coordinatrice territoriale DRAIO site Dijon
Mise à jour : décembre 2024