En quelques mots
Concrètement, les compétences psychosociales incluent des compétences telles que la résolution de problèmes, la communication efficace, la conscience de soi et la régulation émotionnelle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) les considère comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être, et leur développement est essentiel pour améliorer la santé globale et prévenir les conduites à risque.
Document récent édité par Santé Publique France sur le sujet (2023)
Dans ce document, Santé publique France nous propose l'infographie ci-après.
Dans la continuité de la "Boussole Scholavie" conçue en 2022 ( Consulter le site ), il s'agit d'un outil pour apprendre et s’approprier les compétences psychosociales. Elles regroupent des compétences telles que la maîtrise de soi, la communication constructive, la gestion du stress et la résolution de problèmes.
Etat des recherches
Santé publique France a réalisé une synthèse de littérature sur les CPS, avec l’appui d’un comité de chercheurs et de professionnels. Ce rapport fournit des bases solides pour comprendre et promouvoir les CPS.
“Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque).”
Dans le cadre d’une stratégie multisectorielle interministérielle pour déployer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes, Santé publique France publie un rapport complet sur les CPS en s’appuyant sur l’état des connaissances actuelles. Ce document s’adresse aux décideurs, professionnels de terrain et universitaires et constitue un premier cadre de référence théorique.
Définition et classification
Le développement de cette capacité psychosociale globale nécessite de « renforcer les ressources d’adaptation (coping) de la personne et ses compétences personnelles et sociales » ou « compétences de base utiles à la vie » (dénommées en anglais life skills) (OMS, 1994).
Les définitions et les classifications des CPS ont évolué au cours de ces 30 dernières années. Elles ont notamment été actualisées en 2022 par Santé publique France par la réalisation d’une synthèse de littérature et avec l’appui d’un comité de chercheurs et de professionnels de la prévention. Deux documents faisant un état des connaissances scientifiques et théoriques ont été publiés afin de poser ces bases, avec la perspective de construire une culture commune et partagée sur les CPS. Il s’agit d’un premier cadre de référence théorique, qui sera complété ultérieurement par des guides et des supports pratiques, à vocation plus opérationnelle.”
Actualisation
- Définition des CPS actualisée : « Les CPS constituent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. »
- Classification des CPS actualisée : Elle s’appuie sur celle de l’OMS (2003) et sur les grandes classifications internationales (CASEL, OCDE, notamment) et se focalise sur les CPS « clés » mentionnées dans la littérature et présentes dans les programmes CPS probants.
Effets et bénéfices
Un apprentissage
"Les CPS peuvent se développer tout au long de la vie par l'expérience, les interactions sociales et un apprentissage basée sur une pédagogie expérientielle et positive. Afin de permettre à tous ce développement psychosocial optimal, les CPS peuvent être renforcées par des cycles d'ateliers psychoéducatifs (dénommés programmes ou interventions CPS), et ce dès le plus jeune âge pour optimiser leurs bienfaits."
delegation.academique.cps@ac-dijon.fr
Paul Sierra-Moreno - Directeur adjoint à la pédagogie
Bernard Corvaisier - EAFC ingénieur de formation
Pascal Bourgoin - Sécurité Routière délégation académique au numérique éducatif
Catherine Mourral - IA IPR, Établissements et vie scolaire, mission académique Climat Scolaire, Référente académique déontologie
Isabelle Touzot - Infirmière conseillère technique auprès du Recteur Pôle Santé Social
Lise Rodrigues - Conseillère technique de service social auprès du recteur
Marc Bertholon - IA IPR Education physique et sportive
Catherine Pascual - IEN 1er degré, Mission maternelle DSDEN de la Côte-d’Or
Marie-Pierre Martin - Coordinatrice territoriale DRAIO site Dijon
Mise à jour : septembre 2024