Journées nationales
Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Cette journée est célébrée le 19 mars de chaque année depuis la loi du 6 décembre 2012. Elle célèbre la date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie prévue par les Accords d'Evian du 19 mars 1962.
Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
Cette journée est organisée chaque dernier dimanche d'avril.
Elle célèbre la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Célébration du 8 mai 1945
Cette journée nationale célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, la victoire des Alliés et l'effondrement de l'Allemagne nazie.
Elle n'a pas toujours été fériée et sa commémoration a énormément évolué au fil des années.
Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Cette journée est célébrée chaque année le 10 mai, en référence à la date d'adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité en 2001.
Elle est instituée en 2006 et constitue notamment une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.
Journée nationale de la Résistance
Cette journée est est célébrée le 27 mai de chaque année, en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943.
Elle est instituée en 2013 et fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.
Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine
Cette journée est célébrée le 8 juin de chaque année, en référence au jour du transfert de la dépouille du Soldat inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette le 8 juin 1980.
Elle est instituée en 2005.
Journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle
Cette journée est célébrée le 18 juin de chaque année, en souvenir de l'appel du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC.
Elle a été instituée en 2006 et donne lieu à de nombreuses cérémonies commémoratives à travers la France.
Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France
Cette journée est célébrée le 16 juillet de chaque année. en mémoire des rafles des 16 et 17 juillets 1942 au cours desquelles près de 13 000 personnes ont été arrêtées à Paris avant d'être déportées.
Elle a été instituée en 2000.
Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives
Cette journée est célébrée le 25 septembre de chaque année, depuis 2003.
Journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés
Cette journée est célébrée le 22 octobre de chaque année depuis 2007?
Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 et journée de commémoration de tous les morts pour la France
Cette journée est célébrée le 11 novembre de chaque année, en référence à l'armistice du 11 novembre 1918, mais aussi en hommage à tous les morts pour la France.
Elle a été instituée en 1920 pour rendre hommage à un soldat inconnu "mort au champ d'honneur". Depuis 2012, le 11 novembre est devenu une journée de commémoration de tous les morts pour la France.
Journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Cette journée est célébrée le 5 décembre de chaque année, en référence à l'inauguration du Mémorial national de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie le 5 décembre 2002.
Elle a été instituée en 2003.
Journée de la laïcité à l'école
Cette journée est célébrée le 9 décembre de chaque année, en référence à la loi sur la séparation des Églises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
Elle donne lieu chaque année à plusieurs actions et à la valorisation de productions d'élèves en lien avec la laïcité.
Journées européennes et internationales
Journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité
La journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité a lieu chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Journée internationale des droits des femmes
La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe aux État-Unis. Elle est officiellement célébrée chaque 8 mars depuis 1975.
A cette occasion, les établissements scolaires sont invités à organiser ou promouvoir des actions visant transmettre et valoriser l'égalité entre les filles et les garçons.
Journée pour l'élimination de la discrimination raciale
Cette journée est célébrée le 21 mars de chaque année pour commémorer la répression violente en 1960 d'une manifestation pacifique contre l'apartheid à Sharpeville en Afrique du Sud.
Elle a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966.
Journée de l'Europe
Instituée en 1985, cette journée est célébrée le 9 mai dans tous les Etats membres de l'Union européenne.
Elle commémore la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.
Journée mondiale du refus de la misère
Cette journée est célébrée le 17 octobre de chaque année depuis 1992.
Elle est organisée par l'association ATD Quart Monde et s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la solidarité et à la citoyenneté.
Journée internationale des droits de l'Homme
Cette journée est célébrée le 10 décembre de chaque année en référence à l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
De nombreuses actions sont organisées dans les établissements scolaires en lien avec cette journée et dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.
Mise à jour : avril 2021