Ressources générales autour des enjeux mémoriels
Sapio, le campus numérique de la LICRA
Sapio a pour objectif de développer l'esprit critique de chaque usager, de lui donner aussi des outils numériques pour répondre aux incitations à la haine raciste et antisémite, aux théories du complot, au développement des discours de haine sur internet. Le site est articulé autour d’une dizaine de parcours thématiques : Antiracisme, Complotisme, Antisémitisme, Mémoire, Racisme, Radicalisation, Discriminations, Laïcité, Négationnisme et Sport.
Il comprend un espace destiné aux enseignants.
Le musée d'art et d'histoire du judaïsme
Le service éducation et médiation du musée d'art et d'histoire du judaïsme fournit aux enseignants et aux élèves des clés de compréhension du monde juif, dans une approche laïque et non confessionnelle. Son site Internet propose notamment des ressources pour étudier des thématiques au croisement des trois monothéismes, des dossiers pédagogiques sur l'histoire des juifs en France et en Europe, mais aussi des repères artistiques.
Enseigner la Première Guerre mondiale
Le 11 novembre, rendre hommage aux morts pour la France
La plateforme nationale "Valeurs de la République" de Canopé met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques dont l'usage peut dépasser très largement le temps ponctuel de la commémoration :
- Un film d’animation d’une durée de cinq minutes présentant l’histoire des commémorations du 11 novembre en France ;
- Un éclairage scientifique réalisé par l’historien Rémi Dalisson ;
- Deux exemples de participation de la jeunesse aux cérémonies du 11 novembre 2023 ;
- Un dossier documentaire composé de photographies, objets, peintures, monuments, extraits de textes de lois, etc.
- Une dernière partie donnant la parole aux représentants de deux associations d’anciens combattants et victimes de guerre.
Les Archives départementales de l'Yonne
Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, les archives départementales de l'Yonne ont réalisé un ouvrage consacré aux commémorations publiques et privés de la Grande Guerre dans le département. Cette publication fait suite aux parcours numériques mis en ligne en 2018 pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Il est possible de feuilleter une partie de l'ouvrage en cliquant sur l'image ci-dessous :
Enseigner la Seconde Guerre mondiale
Les visites à distance du camp d'Auschwitz-Birkenau
La fondation et le mémorial Auschwitz-Birkenau ont développé un dispositif innovant de visite à distance des camps d’Auschwitz-Birkenau appelé Devant vos yeux (In front of your eyes). Ce projet, né durant la crise du COVID, a pour objectif d'atteindre des personnes dans des pays qui ne visitent pas ou peu actuellement le site, et de façon générale de donner accès au plus grand nombre possible de visiteurs, tout en préservant l'authenticité du site.
Ce dispositif permet de bénéficier d’une visite en direct des camps Auschwitz 1 Stammlager et Auschwitz 2 Birkenau. Il est proposé en plusieurs langues dont le français. La visite est organisée par un guide muni d'une caméra et se déroule en ligne et en direct. Elle est interactive et dure environ une heure et quarante-cinq minutes. Les participants découvrent les deux sites. Ils peuvent poser des questions au guide et réagir au contenu tout au long de l’exposé des faits historiques. Des témoignages enregistrés de survivants, des documents originaux, des photographies, des objets authentiques sont présentés pendant la visite.
La visite à distance permet également, grâce à des enregistrements vidéo, d'entrer dans plusieurs espaces qui ne sont pas accessibles aux visiteurs, comme le bloc 10 de l'ancien camp d'Auschwitz I, ou qui sont situés trop loin du du circuit de visite habituel, comme le bâtiment des saunas de l'ancien camp d'Auschwitz II-Birkenau.
Cliquez sur l'image pour accéder au site Internet et effectuer une réservation
La maison d'Izieu
La Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, est un lieu de mémoire et d'éducation pour comprendre la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale, la naissance et le fonctionnement de la justice internationale, mais aussi la construction des mémoires des crimes contre l'humanité.
Son site internet propose de nombreuses ressources pédagogiques :
Enseigner la déportation à partir des destins croisés de deux déportés
Le Mémorial de la Shoah propose un témoignage vidéo de Ginette Kolinka et Milo Adoner accompagné d'un dossier pédagogique.
Le Musée de la Résistance en Morvan
Le musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-Les-Place propose de nombreuses ressources pédagogiques sur leur site pour préparer les visites des publics scolaires, mais aussi enrichir vos séances avec des ressources locales.
A l'occasion des 40 ans du Musée de la Résistance en Morvan, une bande-dessinée consacrée aux maquis du Morvan a été publiée. Elle raconte l'histoire d'Emma, jeune adolescente qui part sur les traces de son arrière-grand-père, résistant dans les maquis du Morvan. Elle découvre alors les conditions de l’engagement de ces combattants, qui luttaient en secret dans les forêts morvandelles, et plonge le lecteur dans cette vie quotidienne souvent méconnue. Cet ouvrage, qui s’inspire de nombreux faits historiques et personnages réels de la région, a été réalisé par Jean-Charles Gibaud et Ilker Caliskan qui sont tous les deux enseignants dans l'Académie de Dijon.
Ressources autour du 80ème anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la Victoire en région académique Bourgogne-Franche-Comté
Ce dossier a été préparé par les enseignants missionnés de la DRAEAC au sein des archives municipales, départementales, mais aussi le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon ainsi que le musée de la Résistance en Morvan.
Le Comité de Parrainage Résistance et Déportation - Côte d'Or
Le comité propose différentes actions à destination des collèges et lycées de Côte d'Or :
Les Archives départementales de Côte d'Or
Dimitri Vouzelle, professeur du service éducatif des archives départementales de Côte d'Or, propose un dossier à partir d'archives locales et inédites qui peuvent être utiles aux élèves préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2019-2021 sur le thème : "1940 : Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister".
Enseigner l'histoire des traites négrières et de l'esclavage
La Fondation pour la mémoire de l'esclavage
- La page "Éducation" détaille les formations des enseignants en cours et futures, le concours national de la Flamme de l'égalité et explique la place de l'esclavage dans les programmes scolaires.
- La page "Ressources pédagogiques" regroupe les différents dossiers pédagogiques, fiches pédagogiques et cinéma, mais aussi l'exposition de la FME à emprunter.
- La page "Soutien de projets" explique le concours de la Flamme de l'égalité et redirige vers les appels à projet.
Plusieurs ressources peuvent notamment être mobilisées en lien avec les programmes :
- Une exposition en ligne sur les "traces musicales de l'esclavage" avec une sélection d'archives associées à des mises au point scientifiques et une playlist.
- Une vidéo intitulée "Pourquoi Napoléon a-t-il rétabli l'esclavage ?" qui constitue une synthèse de sa note consacrée à cette thématique :
Les archives départementales de Saône-et-Loire
Les Archives départementales de Saône-et-Loire, en collaboration avec les Archives départementales de Charente-Maritime et les Archives nationales d'Outre-Mer, proposent un atelier pédagogique intitulé "L'esclavage c'est notre Histoire".
A partir de la correspondance de Guillaume Touchemoulin, jeune Chalonnais embarqué à bord du navire négrier La Bellone en 1741 et aussi à partir du livre de bord du capitaine, les élèves peuvent, dans un premier temps, aborder la question de la traite atlantique et du commerce triangulaire. Ensuite, l'économie de plantation est observée à travers le témoignage de notre aventurier, qui fait le choix de s'installer comme planteur à Saint-Domingue et, comme il a laissé de nombreuses traces dans les archives, la société coloniale, l'esclavagisme et le marronnage sont aussi expliqués. Enfin, on ne peut pas parler d'esclavage, sans évoquer la question de l'abolition. En s'appuyant sur des documents locaux, nous étudions les actions menées par des Saône-et-Loiriens (Saclier, Maynaud de Lavaux, Lamartine) qui défendent l'abolition de l'esclavage au cours des XVIIIème et XIXème siècles.
Cet atelier est prévu pour illustrer le programme d'histoire de la classe de 4ème, mais il peut aussi être utile en EMC et peut intéresser des enseignants préparant avec leurs élèves le concours La Flamme de l’Égalité.
Pour tout renseignement :
- archives@saoneetloire71.fr
- 03 85 21 00 76
Mise à jour : novembre 2024