Conférence du CNESCO sur le bien-être à l'école

4 élèves de primaire souriants

La conférence de comparaisons internationales 2023 du CNESCO s'est déroulée les 21 et 22 novembre et portait sur le thème du bien-être à l'école. Une conférence jumelle était organisée à Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon et Nevers afin de permettre au plus grand nombre d'y prendre part.

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle de l’établissement scolaire, en intégrant dans sa réflexion les personnels scolaires, en premier lieu les enseignants.

Dans ce cadre, le Cnesco organisait une conférence de comparaisons internationales sur le thème "Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?" les 21 et 22 novembre 2023. Elle accueillait des experts internationaux de pays très variés, qui ont témoigné de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays sur différents volets du bien-être à l’école (Irlande, Corée du Sud, Royaume-Uni, Canada...). La réflexion s'est poursuivie au travers d’ateliers thématiques participatifs, qui ont permis de faire émerger des propositions visant l’amélioration du bien-être des élèves et des personnels dans l’école française.

Une conférence jumelle dans les quatre départements

Une conférence jumelle était organisée en parallèle le 22 novembre à Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon et Nevers. Elle a accueilli des participants aux profils variés : enseignants du 1er et 2d degré, personnels d'encadrement, mais aussi représentants de parents d'élèves et autres professionnels intéressés par cette thématique. Après la matinée de conférences, retransmises en visio, ils ont été invités à travailler ensemble pour produire des préconisations innovantes mais concrètes en faveur du bien-être à l'école. A l'issue de cette journée, une synthèse académique sera réalisée et transmise au Cnesco afin de nourrir la réflexion sur ce sujet. Le recteur Pierre N'Gahane a également pris part à ce temps d'échanges au lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône.

Programme de la journée

Programme du CNESCO du 22 novembre 2023