Documentation et formations

Les sources qui abordent les CPS commencent à s’étoffer et s’ouvre progressivement au-delà du domaine de la santé.

Les sites officiels

Vidéos et supports interactifs

Formations

Au sein de l'académie

Des formateurs experts ont été nommés pour vous accompagner dans la mise en place de projets CPS, de l’apprentissage des CPS et leur mise en place en milieu scolaire. Ils interviennent pour répondre aux FIL de proximité CPS.

Catalogue des offres de proximité

Diplômes universitaires

  • DU PROMOBE Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école (Damien Tessier)
  • D.U Développer la santé mentale et relationnelle (Rebecca Shankland, Laurent Bègue)

A distance

ScholaVie propose des formations et ressources pour les professionnels de l’éducation et de la santé afin d’accompagner le développement des compétences psychosociales à un double niveau : celles des professionnels, et celles des jeunes qu’ils accompagnent pour une meilleure réussite éducative, sociale et professionnelle.

Site de ScholaVie

Bibliographie des CPS

  • Apprendre à vivre ensemble en classe – Des jeux pour éduquer à l’empathie, Omar Zanna, éditions Dunod, 2015. Quatre types proposés d’éducation à l’empathie par le corps : pratiquer ensemble ; observer autrui ; inverser les rôles ; verbaliser.
  • Cinq composantes du climat scolaire – Janosz et alii (1998)
  • Empêchement d'apprendre - Quatre compétences psychiques – Serge Boimare – L'enfant et la peur d'apprendre – Introduction p. VIII
  • Conflit de loyauté – Deux modalités et un enjeu majeur – Cécile Goï – Des élèves venus d'ailleurs
  • Shankland, Lamboy, Williamson (2012). Les compétences psychosociales, manuel de développement, DeBoeck. Kotsou, Farnier, Shankland, Mikolajczak, Quoidbach & Leys (2022). Développer les compétences émotionnelles en 8 séances. Dunod.
  • Martinot, Nurra, (2013). Soi et connaissance de soi. In Bègue et Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale, la science des interactions humaines, Bruxelles, DeBoeck.
  • Buchs, C. (2017). Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe :
    réflexions et perspectives (pp. 189-208). Berne : Peter Lang.Dangouloff, Tessier,
  • Shankland (2022). Stimuler l’envie d’apprendre – les leviers de la motivation. Nathan

Les compétences psychosociales

Un document interactif crée par l’école d’application de Dijon, à destination des enseignants du 1er degré

Mise à jour : octobre 2024