Les sites officiels
Vidéos et supports interactifs
Formations
Au sein de l'académie
Des formateurs experts ont été nommés pour vous accompagner dans la mise en place de projets CPS, de l’apprentissage des CPS et leur mise en place en milieu scolaire. Ils interviennent pour répondre aux FIL de proximité CPS.
Catalogue des offres de proximité
Diplômes universitaires
- DU PROMOBE Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école (Damien Tessier)
- D.U Développer la santé mentale et relationnelle (Rebecca Shankland, Laurent Bègue)
A distance
ScholaVie propose des formations et ressources pour les professionnels de l’éducation et de la santé afin d’accompagner le développement des compétences psychosociales à un double niveau : celles des professionnels, et celles des jeunes qu’ils accompagnent pour une meilleure réussite éducative, sociale et professionnelle.
Bibliographie des CPS
- Apprendre à vivre ensemble en classe – Des jeux pour éduquer à l’empathie, Omar Zanna, éditions Dunod, 2015. Quatre types proposés d’éducation à l’empathie par le corps : pratiquer ensemble ; observer autrui ; inverser les rôles ; verbaliser.
- Cinq composantes du climat scolaire – Janosz et alii (1998)
- Empêchement d'apprendre - Quatre compétences psychiques – Serge Boimare – L'enfant et la peur d'apprendre – Introduction p. VIII
- Conflit de loyauté – Deux modalités et un enjeu majeur – Cécile Goï – Des élèves venus d'ailleurs
- Shankland, Lamboy, Williamson (2012). Les compétences psychosociales, manuel de développement, DeBoeck. Kotsou, Farnier, Shankland, Mikolajczak, Quoidbach & Leys (2022). Développer les compétences émotionnelles en 8 séances. Dunod.
- Martinot, Nurra, (2013). Soi et connaissance de soi. In Bègue et Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale, la science des interactions humaines, Bruxelles, DeBoeck.
- Buchs, C. (2017). Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe :
réflexions et perspectives (pp. 189-208). Berne : Peter Lang.Dangouloff, Tessier, - Shankland (2022). Stimuler l’envie d’apprendre – les leviers de la motivation. Nathan
Les compétences psychosociales
Un document interactif crée par l’école d’application de Dijon, à destination des enseignants du 1er degré
delegation.academique.cps@ac-dijon.fr
Paul Sierra-Moreno - Directeur adjoint à la pédagogie
Bernard Corvaisier - EAFC ingénieur de formation
Pascal Bourgoin - Sécurité Routière délégation académique au numérique éducatif
Catherine Mourral - IA IPR, Établissements et vie scolaire, mission académique Climat Scolaire, Référente académique déontologie
Isabelle Touzot - Infirmière conseillère technique auprès du Recteur Pôle Santé Social
Lise Rodrigues - Conseillère technique de service social auprès du recteur
Marc Bertholon - IA IPR Education physique et sportive
Catherine Pascual - IEN 1er degré, Mission maternelle DSDEN de la Côte-d’Or
Marie-Pierre Martin - Coordinatrice territoriale DRAIO site Dijon
Mise à jour : octobre 2024