Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives visant à améliorer les relations avec soi-même et les autres. Elles sont essentielles pour la santé globale, la réussite éducative et sociale.

Qu'est-ce que les CPS ?

Mise à jour : septembre 2024

Les compétences psychosociales (CPS) sont des capacités qui permettent de faire face aux défis de la vie quotidienne et de maintenir un bien-être psychique. Elles se regroupent en trois catégories : cognitives, émotionnelles et sociales.

Mise à jour : septembre 2024

Actuellement, plusieurs politiques publiques en France intègrent les CPS, notamment le parcours éducatif de santé et la démarche “École promotrice de santé” du ministère de l’Éducation Nationale.

Mise à jour : octobre 2024

Les sources qui abordent les CPS commencent à s’étoffer et s’ouvre progressivement au-delà du domaine de la santé.

Un projet académique

Mise à jour : octobre 2024

Pour rendre possible un élan autour des CPS dans l’académie, il faut des acteurs, lesquels sont-ils ?

Mise à jour : octobre 2024

Plusieurs écoles de l'académie ont participé à l'expérimentation de séances visant à développer l'empathie et les comportements altruistes et prosociaux.

Mise à jour : octobre 2024

Un protocole de recherche qui va permettre à 250 professionnels sur notre territoire d’être formés gratuitement aux CPS pendant 2 ans.

Mise à jour : octobre 2024

L’objectif est de construire progressivement une culture commune autour des Compétences psycho-sociales. Mais comment aborder les CPS, par quelles entrées ? Découvrez des outils qui permettent leur découverte, leur mise en application.

Initiatives à la une

Mise à jour : octobre 2024

Les sources qui abordent les CPS commencent à s’étoffer et s’ouvrent progressivement au-delà du domaine de la santé. Vous pouvez d’ailleurs nous faire remonter les bonnes idées initiées dans votre établissement !

Mise à jour : septembre 2024

Il convient de prendre en compte les CPS au niveau spatial, organisationnel et circulatoire au sein des établissements de l’académie.

Recherchez par mot-clés