Journée locale de l’innovation du réseau Val de Loire Nord au lycée Romain Rolland de Clamecy

Participants

Une vingtaine de participants présents lors de la journée locale de l’innovation du réseau Val de Loire Nord organisée par la CARDIE le 4 décembre.

Le 4 décembre 2024 a eu lieu la Journée locale de l’innovation du réseau Val de Loire Nord organisée au lycée de Clamecy par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) conjointement avec le groupe d’appui NEFE (Notre école, faisons-la ensemble) 58 et le réseau Canopé qui a permis de réunir une vingtaine de participants dans le cadre d’une communauté d’innovations locales, favorisant les échanges entre enseignants, équipes éducatives, et porteurs de projets.
Cette journée a permis de mettre en lumière la créativité des équipes éducatives avec la présentation de nombreux projets innovants :

  • Au lycée Romain Rolland, l’aire éducative fluviale a été présentée par un groupe d’élèves. Ce projet cofinancé par CNR (Conseil national de la refondation) - Éducation NEFE et la Trousse à projets a mis en avant comment le développement durable peut être un puissant levier pédagogique.
  • La professeure principale des 3èmes du collège Giroud de Villette a présenté un livret pour accompagner l’élève dans son parcours avenir à chacune des étapes qui marquent le cheminement de l’orientation, illustrant des méthodes efficaces pour favoriser une orientation choisie et lutter contre l’autocensure.
  • Le collège Arsène Fié s’est distingué par deux projets d’envergure :
  • Le projet inter-degrés CNR-EducationNEFE « Les contes en mille et un éclats », qui s’appuie sur le conte pour favoriser la créativité, l’expression écrite, l’oralité et l’expression corporelle des élèves des cycles 3 et 4.
  • Le projet CNR-Éducation « Les arts du feu » en partenariat avec l’EMA-CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique) mêle art et sciences pour susciter la curiosité des élèves dans un parcours interdisciplinaire de la 6ème à la 3ème

.À l’appui de ces différentes dynamiques, un ensemble de ressources du territoire a été mis en avant et présenté aux participants leur permettant de pouvoir imaginer comment transposer certaines pratiques innovantes dans leur établissement.
Cette journée locale de l’innovation a confirmé l’importance de créer des espaces d’échanges pour valoriser les pratiques pédagogiques innovantes. En mettant en relation porteurs de projets et équipes éducatives, l’événement a non seulement permis de découvrir des initiatives inspirantes, mais aussi de poser les bases de futures collaborations.

Présentations

 

Mise à jour : décembre 2024