L’assistante sociale des personnels

Le Service Social en faveur des Personnels est un service social spécialisé du travail, à l’interface de la vie privée et de la vie professionnelle qui intervient auprès des personnels qui en font la demande. Il peut être saisi par l’administration ou par des partenaires extérieurs.

Outre les dispositions du statut général des fonctionnaires concernant la discrétion professionnelle, l’article 225 du code de la famille et de l’aide sociale précise que "les assistants de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226.13 et 226.14 du code pénal et à l’article 9 du code civil" .

  • L’Assistante de Service Social accueille, écoute, conseille. Elle oriente dans les démarches internes à l’Éducation nationale et/ou hors de l’institution et accompagne dans une démarche de résolution de problèmes.
  • L’assistante sociale des personnels assure une fonction de médiation entre les personnels, l’institution et/ou les services extérieurs. Elle s’efforce de trouver des points de convergence entre les aspirations des personnels et les nécessités de fonctionnement de l’institution.
  • Le service social concourt à la réinsertion socioprofessionnelle des agents en difficulté de santé.
  • L’assistante de service social informe les personnels sur l’action sociale académique et interministérielle et participe à l’instruction de certains dossiers d’aide financière (secours et prêts sociaux).

Coordonnées :

DSDEN 21 -Service social des personnels
Mél : asper21@ac-dijon.fr
Tél : 03.45.62.75.44

Mise à jour : janvier 2024