- si vous êtes personnel (enseignant, administratif, ouvrier ou de service) ou usager (parent d’élève, élève majeur, étudiant) de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur;
- si vous êtes en désaccord avec une décision relative à votre carrière, votre affectation, votre rémunération; votre demande de bourse ou de logement;
- si votre démarche auprès des services concernés n’a pas abouti et vous recherchez une solution à l’amiable
Quand saisir les médiatrices ?
En cas de blocage persistant, lorsque les démarches que vous avez engagées n’ont pas abouti.
Contacter les médiatrices
par un formulaire de contact en ligne
Rectorat de l’académie
2 G, rue du général DELABORDE
BP 81 921 21019 DIJON CEDEX
03 80 44 86 07
Quel médiateur saisir ?
- Les médiatrices académiques pour les réclamations concernant les services (rectorat, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), centre national d'enseignement à distance (CNED),...) et les établissements (école, collège, lycée, université) relevant de l’académie;
- Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur pour les réclamations concernant le fonctionnement des services centraux des ministères, les établissements à compétence nationale (office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), centre national de documentation pédagogique (CNDP) ...) ou le service inter-académique des examens et concours.
Comment les saisir ?
Vous pouvez saisir le médiateur directement, par courrier ou courriel.
- en rappelant vos coordonnées (téléphone – courriel)
- en précisant clairement la nature de votre demande au médiateur
- et en fournissant tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige, notamment les demandes adressées par vos soins à l’administration ou au service concerné et les éventuelles réponses
Que font les médiatrices?
Si l’affaire est recevable, elles examinent le dossier et se rapprochent de l’autorité responsable de la décision contestée pour rechercher par le dialogue une solution au litige.
Au plan national, le médiateur remet aux ministres un rapport annuel public dans lequel il propose des mesures qui lui paraissent utiles au service public.
- gratuitement;
- en cas de litige persistant, après que vous ayez fait une démarche auprès des services concernés;
- en instruisant les demandes, en toute confidentialité;
- en privilégiant le dialogue et la conciliation.
- dans un litige entre personnes privées;
- dans une procédure engagée devant un tribunal;
- pour remettre en cause une décision de justice;
- dans un litige avec une autre Administration.
Médiatrice, Marie-Françoise DURNERIN
Médiatrice, Francoise DELASPRE
03 80 44 86 07
Rectorat de l’académie
2 G, rue du général DELABORDE
BP 81 921 21019 DIJON CEDEX
Mise à jour : mai 2023