Les AESH sont formés à des gestes professionnels spécifiques. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie des élèves qu’ils accompagnent, dans les actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage comme dans la vie sociale et relationnelle. Vous souhaitez exercer ce métier ? Découvrez plus d'informations sur la formation et la rémunération.
Formation
Formation initiale : adaptation à l’emploi
Les AESH nouvellement nommés (soit à la rentrée, soit depuis la dernière formation en date) bénéficient d’une formation statutaire obligatoire de 60 heures. Selon les académies et les départements, elle peut prendre une forme hybride, combinant présentiel et distanciel. Des parcours M@gistère accessibles en auto-formation peuvent pallier le décalage de calendrier et soutenir les débuts dans le métier.
Le cahier des charges de la formation statutaire est calqué sur le référentiel national, qui comporte trois volets.
- connaître son environnement institutionnel : cadre éthique, déontologie, organisation des structures dédiées, mission : développer l’autonomie des élèves accompagnés ;
- connaître le handicap et les besoins des élèves en situation de handicap : connaissances sur les troubles du neuro-développement… ;
- acquérir les compétences spécifiques pour accompagner les élèves en situation de handicap : posture et gestes professionnels adaptés : ressources à disposition pour renforcer le rôle au service de la protection sanitaire des élèves en situation de handicap et dans les relations aux familles.
À Dijon, la formation initiale concerne une centaine de stagiaires chaque année et se passe en amphi sur un ou deux jours (6 heures par jour), pendant les vacances de la Toussaint, puis un mercredi par mois dans l’année. Les intervenants relèvent des services départementaux du rectorat et de la DSDEN (service de l’école inclusive, inspection AESH, équipe ERUN, enseignants-référents). Est incluse une formation aux premiers secours PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Le volet numérique traite de l’utilisation du webmail, le cas échéant depuis un smartphone, du portail académique PIA, de la plate-forme de ressources en ligne et de l’élaboration de tutoriels pour la formation continue. Des intervenants extérieurs permettent d’approfondir certaines thématiques (apports sur différents handicaps) et d’aborder des situations concrètes (postures et gestes professionnels) : conseillers en formation continue, ingénieurs de formation, universitaires (UFR de psychologie) ou spécialistes (neuropsychiatres, orthophonistes…) du CHU ou du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).
Formation continue
Effective dans chaque département, la formation continue est organisée soit par l’EAFC (par le biais d’inscriptions au PAF, pour le second degré), soit par les coordinateurs ou coordinatrices des PIAL (FIL : formations d’initiative locale) qui se concertent pour échanger sur leurs pratiques. Une formation regroupant enseignants et AESH peut être envisagée.
Rémunération
Au 1er janvier 2024, la rémunération des 130 000 AESH en France a été revalorisée de 11 % à 14 %, sous l'effet des mesures suivantes :
- création d’une nouvelle grille indiciaire (1er/09/2023), qui débute à l’indice majoré 366, soit 5 points au-dessus de l’indice minimum de traitement de la fonction publique ; ce qui entraîne le rehaussement des indices des autres échelons pour permettre une progression continue en fonction de l’expérience. Cette nouvelle grille conduit à des gains compris entre 5 et 15 points d’indice, en fonction des échelons ;
- création d'une indemnité de fonctions de 1 529 € bruts par an (1er/09/2023) et majoration de 10 % de l’indemnité versée aux AESH-référents qui apportent un appui méthodologique et un soutien spécifique aux AESH nouvellement nommés ;
- nouvelle hausse de la valeur du point d’indice de 1,5 % applicable dès juillet 2023 ;
- octroi de 5 points d'indice majoré pour chaque échelon de la grille indiciaire (1er/01/2024).
Net mensuel pour un temps plein, à l’entrée dans le métier : 1 475 € et 1578 € avec l’indemnité de fonction (N.B. : les AESH travaillent généralement à temps partiel : 22 heures par semaine, soit environ une quotité de 60 %).
Ajouts éventuels : indemnités liées à l’exercice en éducation prioritaire, indemnité de fonction des AESH-référents (660 € bruts annuels depuis la revalorisation du 1er septembre 2023), indemnité de résidence ou encore supplément familial de traitement.
- sur le site de l’académie de Dijon, page École inclusive
- sur le site du Ministère
- sur le site eduscol
- Cap école inclusive
- Les rendez-vous de l’inclusion
- Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril)
- Plate-forme des PEP BFC : pôle d’appui et de ressources inclusion (PARI)
- En savoir plus sur la formation et la rémunération
Murielle Lazzarina-Dubois, AESH-co en ULIS 1er degré à Beaune, témoigne de son expérience variée.
Mise à jour : juillet 2024